Entrevue n°231: Ragnheiður Elín Árnadóttir, ministre de l'Industrie et du Commerce, Islande


Édition du 17 Janvier 2015

Entrevue n°231: Ragnheiður Elín Árnadóttir, ministre de l'Industrie et du Commerce, Islande


Édition du 17 Janvier 2015

Par Diane Bérard

Ragnheiður Elín Árnadóttir, 47 ans, est ministre de l'Industrie et du Commerce de l'Islande depuis mai 2013. Auparavant, elle fut conseillère auprès du ministre des Finances, de celui des Affaires étrangères ainsi que du premier ministre.

«Il est temps que les hommes trouvent leurs propres raisons pour atteindre l'égalité»- Ragnheiður Elín Árnadóttir, ministre de l'Industrie et du Commerce, Islande

Diane Bérard - Cette semaine, à la demande de l'Islande et du Suriname, les Nations Unies ont tenu, à New York, une conférence «pour hommes seulement». De quoi était-il question ?

Ragnheiour Elín Árnadóttir - On y a parlé des femmes, des hommes et des stéréotypes que l'on véhicule à propos des uns et des autres. Et de la façon de les surmonter pour atteindre une plus grande égalité et une plus grande prospérité.

D.B. - Parler de la situation des femmes sans les femmes, n'est-ce pas étrange ?

R.E.A. - À première vue, cela peut sembler curieux. Mais c'est un passage obligé. Pour atteindre l'égalité, nous avons besoin des hommes. Et pour qu'ils y adhèrent, ils doivent être convaincus de la nécessité économique et des bénéfices sociétaux de celle-ci. Depuis des décennies, les femmes exposent leurs raisons pour atteindre l'égalité. Il est temps que les hommes trouvent les leurs. Une telle conférence permet des échanges candides et francs entre hommes, sans jugement. On a voulu créer un lieu où les participants se sentent à l'aise et poussent leur réflexion au-delà des stéréotypes.

D.B. - C'est un beau coup de marketing, en tout cas...

R.E.A. - En proposant cette conférence, le ministre des Affaires extérieures de l'Islande, Gunnar Bragi Sveinsson, savait qu'elle ferait jaser. Mais il croyait aussi que cette rencontre pouvait contribuer à changer le ton et le contenu des conversations que les hommes tiennent entre eux. Qu'elle pouvait les amener tranquillement à reconnaître qu'il existe un problème et qu'ils font partie de la solution.

À la une

L'art de composer avec la météo sur les terrains de golf

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Les clubs de golf doivent ajuster leur mode d'opération et leurs stratégies marketing.

Cinq suggestions pour «pimper» votre tournoi de golf

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Voici cinq entreprises qui ont ce qu'il faut pour surprendre vos participants.

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

13/04/2024 | AFP

L’Iran a juré de «punir» Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas.