Huit trucs pour vous dégêner

Publié le 25/11/2008 à 17:04

Huit trucs pour vous dégêner

Publié le 25/11/2008 à 17:04

Par lesaffaires.com

Il n’est pas simple pour une personne gênée de faire valoir ses compétences au travail. Aucun individu ne souhaite être perçu comme le « vantard »... toutefois, lorsqu’on souhaite devenir un leader, il est pratique de savoir faire son auto promotion.


CIO.com, un site Internet dévoué à offrir des ressources aux leaders des TI, a rencontré Peggy Klaus, auteure de Brag! The art of tooting your own horn without blowing it, pour discuter des meilleurs techniques à adopter pour les employés gênés.

Il n’est pas nécessaire mettre les huit points suivants en pratique. Choisissez en quelques-uns, en fonction de votre environnement de travail.

1. Saisissez toutes les occasions qui vous sont offertes. Lorsque votre patron vous demande « comment ça va ? », ne vous contentez pas de répondre seulement, « ça va… ». Prenez l’occasion pour lui parler de vos projets et de vos bons coups.

2. Aidez vos collègues. Vous avez des compétences et vous devez prendre l’occasion pour aider les autres employés; votre patron vous remarquera davantage.

3. Soyez énergique. Les individus gênés ne devraient pas percevoir l’auto promotion comme la promotion de l’individu, mais plutôt de son travail. En étant enthousiaste de son travail, la promotion de soi devient plus facile.

4. Racontez une histoire. Il est plus facile de faire valoir ses compétences en les mettant dans un contexte. Si vous voulez démontrer que vous avez des compétences organisationnelles, racontez votre plus récent projet.

5. Adaptez-vous. La meilleure façon de promouvoir ses compétences est de s’adapter à son environnement. Si votre patron est charismatique, votre approche devrait se rapprocher de sa dynamique.

6. Reconnaissez le bon travail de vos collègues. Sans pour autant les mettre continuellement sur un piédestal, faites-le savoir lorsqu’un de vos collègues a contribué à vous aider dans votre travail.

7. Écrivez des questions ouvertes. Lorsque vous envoyez un courriel à votre patron, écrivez-lui des questions ouvertes; faites toujours en sorte de poser une question pour avoir une réponse plus longue que « oui » ou « non ». Ex. : Qu’auriez-vous amélioré de ma présentation hier ?

8. Comparez votre travail. Il est important d’avoir des balises pour comparer son travail. Vous pouvez donc faire une comparaison entre vos forces et vos faiblesses.

Self-promotion at work : 8 tips for shy people (en anglais)

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.