Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage

Publié le 23/04/2010 à 19:18

Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage

Publié le 23/04/2010 à 19:18

Votre langage corporel peut influencer la façon dont les gens vous perçoivent. Votre position, votre ton de voix et vos gestes influencent l'opinion que les autres se font de vous.


Selon Mark Bowden, un expert en langage non-verbal, cette opinion compte en fait beaucoup plus qu'on ne le pense.  

Voici quelques techniques de base qui vous permettront de bien gérer votre langage corporel, et ainsi de vous assurer que votre message soit bien reçu.

PLUS:

1. Les mains basses pour la confiance. Placez vos mains au niveau du nombril, sur le TruthPlane. Il s'agit d'un endroit imaginaire sur votre corps, d'un plan horizontal qui s'étend à 180 degrés à partir du nombril.

Si vous y placez vos mains alors que vous parlez, vous allez commencer à vous sentir plus confiant, plus équilibré et plus présent. Du coup, les gens qui vous regardent vous percevront plus honnête et digne de confiance.

Par exemple, regardez les lecteurs de nouvelles. Ceux-ci, souvent entraînés par des gens comme Mark Bowden, auront principalement les mains dans cette position, qu'ils soient assis ou debout. Ils placent leurs mains au niveau du TruthPlane parce que l'auditoire se sent ainsi plus en confiance.

2. Les mains hautes pour la passion. Amenez vos mains à la hauteur de votre poitrine, ce que Mark Bowden appelle le plan de la passion. Peu n'importe votre geste, gardez constamment vos mains au-dessus du niveau de la poitrine.

De cette façon, votre rythme cardiaque et le rythme de votre respiration augmentent, tout comme ceux de votre auditoire. Vous pouvez donc exciter un auditoire simplement en amenant vos mains dans le plan de la passion.

3. Assis. Si vous êtes assis à une table et que vous mettez vos mains sur votre visage, personne ne pourra pas voir vos lèvres. Or, on lit beaucoup plus sur les lèvres qu'on ne le pense. Résultat : les gens penseront que vous cherchez à dissimuler quelque chose et personne ne croira ce que vous dites.

En réunion, les gens se mettent souvent très proche de la table de façon à se protéger. C'est une erreur. Il faut vous placer de façon à ce que les gens puissent voir davantage votre corps. Plus les gens peuvent voir votre corps, plus ils se sentent en confiance.

Alors, asseyez-vous, reculez votre poitrine d'environ un pied de la table si vous voulez avoir l'air calme et assuré et placez vos mains au niveau du nombril.

4. Debout. Quand vous faites une présentation, ne vous tenez pas derrière le podium, car personne ne peut voir votre corps. On ne peut donc pas déceler comment vous vous sentez. L'esprit aura alors tendance à aller vers le négatif.

Sortez de cette position et montrez-vous davantage. Faites preuve d'un langage corporel positif et la réaction des gens envers vous sera positive.

5. À ne pas faire. Communiquer est souvent stressant, surtout devant un auditoire ou avec votre patron. La pire erreur que les gens font est de laisser pendre leurs bras sur le côté du corps. Cette position, qui démontre des signes d'anxiété, est celle que vous aurez tendance à prendre lorsque vous voulez vous sauver ou attaquer.

Regardez les grands leaders mondiaux et notez où sont leurs mains. Sont-elles de chaque côté du corps, dans la zone du nombril ou dans la zone de la passion? Les avez-vous déjà vus parler avec leurs mains couvrant leur visage?

6. À faire. Pour faire preuve de leadership, vous souhaitez que les gens aient confiance en vous. Donc, dégagez votre estomac, placez vos mains sur le TruthPlane et vous susciterez ainsi de la confiance.

Le ton est aussi important. Votre langage corporel change votre intonation de voix, positive ou négative. Lorsque vos mains arrivent à la zone de la passion, située au niveau de la poitrine, l'intonation de votre voix augmente à la fin de chaque phrase, et ce, naturellement. Et cette inflexion est un signe universel qui dit que quelque chose va arriver ensuite.

Mark Bowden est l'auteur du livre Winning Body Language: Control the Conversation, Command Attention, and Convey the Right Message without Saying a Word (McGraw-Hill, 2010)

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.