Gravissez les échelons

Publié le 16/09/2010 à 11:03, mis à jour le 07/10/2010 à 09:56

Gravissez les échelons

Publié le 16/09/2010 à 11:03, mis à jour le 07/10/2010 à 09:56

Par Marie-Claude Morin

Adaptez votre style de communication, choisissez votre patron… Propulsez votre carrière grâce aux conseils de nos experts.

Choisissez votre patron

« C’est tellement important d’avoir un patron qui mettra en valeur vos réalisations et votre potentiel dans l’organisation », explique Pamela Jeffery, pdg du Réseau des femmes exécutives. En entrevue d’embauche, soyez sélective et éliminez un patron qui vous confinera dans le poste affiché. Si c’est votre patron actuel qui étouffe votre carrière, agissez. Discutez avec lui ou son supérieur, rencontrez les gens des ressources humaines, changez d’équipe de travail. Si rien ne fonctionne, changez d’emploi, suggère Mme Jeffery.

Communiquez plus efficacement

« Les hommes communiquent très différemment des femmes, alors mieux vaut adapter son style de communication », conseille Roxanne Rivera, une entrepreneure en construction qui vient de publier un livre sur les industries majoritairement masculines. Par exemple, les hommes écoutent sans broncher : ils ne bougent pas, ne hochent pas la tête et ne font pas de « hum, hum ». Ils sont aussi généralement axés sur les résultats plutôt que sur les détails. Oubliez donc les longs préambules et accrochez-les avec les résultats attendus.

Établissez vos limites

Dites non. « Vous serez plus respectée si vous fixez vos limites. Les autres verront que vous respectez votre temps et vos compétences et ils feront de même », dit Roxanne Rivera. Quand vous refusez de dépanner un collègue ou de prendre un dossier non pertinent, ne vous sentez surtout pas coupable. « Les hommes ne culpabilisent pas quand ils disent non! », assure en riant Mme Rivera.

Fixez également vos limites quant à la façon dont les gens peuvent vous parler. Dans la construction, l’industrie de Mme Rivera, les hommes s’expriment souvent bruyamment et grossièrement. Ce qui ne veut pas dire qu’elle a accepté de tels comportements. « Je leur dis « Quand vous serez prêts à discuter calmement, revenez me voir et je serai heureuse de parler avec vous. »

Faites-vous voir

En vous impliquant dans votre communauté, vous acquerrez de nouvelles compétences et accroîtrez votre visibilité, en plus de vous rendre utile. Sélectionnez une cause ou un organisme qui vous passionne, participez aux activités puis suggérez votre candidature comme administratrice à des membres du conseil d’administration, conseille Pamela Jeffery.

Roxane Rivera abonde dans le même sens. « Siéger à des conseils d’administration et publier des lettres dans les journaux m’a beaucoup aidée en début de carrière », dit celle qui préside maintenant l’Association des constructeurs du New Mexico (Associated Builders and Contractors of New Mexico). L’idée est simple : être perçue comme une personne de pouvoir. « Les gens commenceront ensuite à réaliser que vous méritez leur respect. Ils vous demanderont par exemple de siéger à des conseils d’administration. »

Appliquez la loi de Pareto

Mettez un holà à votre perfectionnisme. Pensez à la loi de Pareto : 20 % des efforts produisent 80 % des résultats. « Faites connaître vos réalisations et réseauter, plutôt que de perfectionner votre travail », suggère Hélène Lee-Gosselin, professeur de management à l’Université Laval et titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant, une chaire qui s’intéresse à la condition des femmes.

Prenez acte des règles de l’organisation

En plus des politiques formelles, toutes les organisations ont des pratiques informelles. Ces dimensions subtiles n’ont pas nécessairement été décodées lors des exercices pour l’égalité des chances, juge Mme Lee-Gosselin. Assurez-vous de les déceler, puis prenez une décision : soit vous entrez dans le jeu, soit vous faites réaliser l’iniquité aux dirigeants.

Trouvez le mentor qui sied à vos besoins

Si vous peinez à concilier carrière et famille, cherchez un ou une mentor ayant jonglé avec succès avec de telles préoccupations. Si ce sont les jeux de coulisse qui vous embêtent, ciblez un dirigeant de votre organisation qui en connaît bien les rouages et qui est disposé à vous prendre sous son aile.

Se faire conseiller dans le choix de son mentor peut s’avérer très pertinent, croit Pamela Jeffery. « Souvent, les mentorées sont surprises par notre suggestion de mentor. Plusieurs ciblent les quelques femmes connues, alors que d’autres répondent bien mieux à leurs besoins spécifiques. »

Une fois la perle rare trouvée, exprimez clairement vos attentes et déterminez avec votre mentor la fréquence des appels et des rencontres.

Réseautez

Rencontrez de nouvelles personnes dans votre organisation et à l’extérieur, puis faites leur découvrir (subtilement) votre valeur. Tant mieux si des relations professionnelles débouchent sur de belles amitiés, mais n’oubliez pas que ce n’est pas le but premier du réseautage. Ciblez des gens utiles à votre développement professionnel et discutez de sujets pertinents.

Développez vos compétences

Détenir plusieurs diplômes aide à asseoir son sérieux, constate Carolyn Carbonneau-Hanson, vice-présidente, ingénierie et opérations au Groupe ADF. Dans un monde aussi masculin que la construction lourde, l’ingénieure est heureuse de compter sur une maîtrise en structures et plusieurs licences.

Adoptez une garde-robe neutre

Même en 2010, il faut regarder la réalité en face, conseille Carolyn Carbonneau-Hanson : les hommes sont des hommes. « Je ne veux pas attirer l’attention par mon habillement, mais pour ce que je peux apporter à un projet », dit l’ingénieure. Elle porte donc des habits neutres et un maquillage sobre, qui ne détonnent pas dans le monde masculin de la construction. « Certaines femmes n’y pensent pas, mais ça reste important », dit-elle.

Faites-vous confiance

« Chaque année, quand nous publions la liste des 100 femmes d’affaires les plus influentes au Canada, deux ou trois d’entre elles m’appellent pour me dire que j’ai fait une erreur en les nommant. Un homme ne penserait jamais ça! », raconte en riant Pamela Jeffery.

Si vous voulez que les autres reconnaissent votre valeur, commencez par la reconnaître vous-même.

Les femmes sont rares dans l'antichambre du pouvoir au Québec

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.