Good to Great

Publié le 15/10/2008 à 13:47

Good to Great

Publié le 15/10/2008 à 13:47

Par lesaffaires.com

Comment les performances d'une entreprise très ordinaire peuvent-elles soudainement devenir exceptionnelles? Intéressés par cette question, Jim Collins et son équipe de spécialistes en gestion se sont penchés sur les éléments qui favorisent la transition d'une entreprise vers l'excellence.

Ils ont d'abord sélectionné 11 entreprises ayant obtenu au moins 15 ans de performance boursière supérieure à leur marché, pour ensuite les comparer à leurs principaux concurrents.

C'est ainsi que les chercheurs ont découvert un point commun entre toutes les entreprises exceptionnelles: elles sont dirigées par des individus qui cultivent l'excellence grâce à un heureux mélange d'humilité sur le plan personnel et de volonté et d'ambition sur le plan professionnel.
Aussi efficaces que modestes, ces gestionnaires se démarquent également par leurs façons de faire. Plutôt que d'imposer une vision d'entreprise à leur personnel, ils recrutent des collaborateurs capables de l'établir et de la réaliser soulignent Jim Collins et son équipe.

Les conclusions de leur étude magistrale sont rassemblées dans « Good to Great », un ouvrage qui s'est déjà vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires à travers le monde et qui figure sur la liste des best-sellers de toutes les revues d'affaires américaines depuis sa parution en 2001.

Un commentaire de Jean-François St-Pierre.

Pour acheter ce livre, cliquez ici.


À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, rebond technique sans enthousiasme

Mis à jour le 08/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse jeudi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 08/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Corus Entertainment, H2O Innovation et Dollarama

08/12/2022 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Corus, H2O Innovation et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.