Fixer des règles... avec souplesse

Publié le 04/12/2008 à 14:41

Fixer des règles... avec souplesse

Publié le 04/12/2008 à 14:41

Par lesaffaires.com
Chez CGI, chaque unité d'affaires a suffisamment d'autonomie pour tenir compte de la diversité de ses employés.

Entrevue

Marinella Ermacora, vice-présidente principale, ressources humaines, leadership et développement organisationnel, de CGI, nous explique comment l'entreprise fait pour implanter sa vision du leadership tout en respectant les cultures de ses employés.

Journal Les Affaires - CGI est reconnue comme une entreprise dotée d'une grande diversité culturelle au sein de son personnel. Pouvez-vous nous donner des détails ?

Marinella Ermacora - Je ne peux pas nommer toutes les nationalités, mais nous en avons beaucoup. Par exemple, notre bureau de Québec compte 32 nationalités. Celui de Montréal, autant, sinon plus. Nous sommes ouverts à tous les talents, peu importe leur origine.

JLA - Quelles sont les principales caractéristiques de votre culture de leadership et comment les transmettez-vous à votre personnel ?

M.E. - Nous avons un environnement d'échanges avec nos membres [CGI appelle ses employés des membres, car la plupart sont actionnaires de l'entreprise]. Par exemple, il y a quatre rencontres par année, dont une est la tournée annuelle que font, depuis 32 ans, les deux fondateurs de CGI, Serge Godin et André Imbeau. Il s'agit littéralement d'une assemblée des actionnaires internes, avec une formule 4 à 7, avec repas.

JLA - À quoi servent concrètement ces rencontres annuelles ?

M.E. - À donner le ton, les objectifs, mais aussi à évaluer la satisfaction des membres. Ces derniers n'hésitent pas à poser des questions à Serge [Godin, président du conseil] ou à Michael [E. Roach, pdg].

JLA - Et les trois autres rencontres ?

M.E. - Les gestionnaires de chaque unité expliquent à leurs membres les résultats de l'année écoulée et le plan d'action pour la suivante. Ce dialogue est une partie fondamentale de notre culture.

JLA - Quelles sont les autres façons de transmettre vos valeurs ?

M.E. - Nous avons notamment mis sur pied un centre d'expertise d'intégration des nouveaux membres, dont mon équipe est responsable. On accueille les membres, on leur explique nos valeurs, et on fait tout pour qu'ils comprennent et adhèrent à notre culture. Nous avons aussi l'Institut leadership CGI 101. Il s'agit d'un programme intensif pour tous les gestionnaires. Dans les six mois suivant leur embauche, chacun d'eux doit participer à un bain d'immersion de quelques jours pour comprendre la culture et le " rêve CGI ".

JLA - Quels compromis CGI a-t-elle dû faire pour transmettre sa culture tout en respectant la diversité culturelle ?

M.E. - Nous avons une structure décentralisée. Chacune de nos unités d'affaires est autonome. Bien sûr, elles ont des objectifs financiers à atteindre, mais elles sont libres de le faire à leur manière pour tenir compte de leur diversité. Nous avons aussi élaboré un guide vestimentaire flexible pour nos employés dans le monde. Ce n'est pas une politique, car on voulait justement faire preuve d'ouverture. Nous avons donc fixé des balises, un minimum de règles à respecter chez le client, que ce soit aux États-Unis ou en Inde.

JLA - Vous avez sûrement eu parfois des difficultés à implanter votre culture de leadership ?

M.E. - Oui. Le meilleur exemple est sans doute en Inde, où nous avons environ 1 750 membres. Pour nous, il est important que notre personnel détienne des actions. Or, il a y à peine un an, on ne comptait que 20 % d'actionnaires. Il y avait une incompréhension : dans certaines cultures, investir en Bourse, c'est presque jouer à la roulette, surtout dans le contexte de crise actuelle. Nous avons donc créé un programme pour que nos membres puissent expliquer à leur famille le bien-fondé d'avoir des actions. Eh bien, un an plus tard, nous avons augmenté la proportion [d'employés détenant des actions] à 93 %.

CV

Nom : Marinella Ermacora

Âge : 48 ans

Titre : Vice-présidente principale, ressources humaines, leadership et développement organisationnel.

Entreprise : CGI

Chez CGI depuis 1998, elle était avant responsable des secteurs manufacturier, distribution, détail et pharmaceutique pour la région de Montréal.

Cet entrevue a été publié dans le Journal Les Affaires du 6 décembre 2008. 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 56 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.