Fidélisation: avez-vous essayé l’analyse prévisionnelle?

Publié le 24/01/2022 à 07:30

Fidélisation: avez-vous essayé l’analyse prévisionnelle?

Publié le 24/01/2022 à 07:30

Par Catherine Charron
Une boule magique no8

On tente de prédire le futur, et on utilise les données pour y arriver», illustre Nick Curcuru.

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Saviez-vous qu’il est possible de prédire qui sont les membres de votre équipe qui ont le plus de chance de quitter votre organisation? Non, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à une boule de cristal ou d’une Boule magique no8.

En fait, c’est l’analyse prévisionnelle, connue aussi en marketing et en comptabilité, qui pourrait vous aider à mieux accompagner vos employés qui se demande si l’herbe est plus verte chez le voisin, affirme le vice-président service-conseil de la société américaine Privitar, Nick Curcuru, en entrevue avec HR Reporter.

Si on l’utilise déjà en ressources humaines pour anticiper les besoins de l’organisation en main-d’œuvre «tant sur le plan quantitatif (les effectifs) que qualitatif (les compétences)», comme l’écrivait Michel Ferrary dans l’ouvrage Management des ressources humaines, elle semble moins l’être pour fidéliser les membres de son équipe.

Pour ce faire, vous devez identifier quels sont les indices qui peuvent annoncer un tel départ. En vous attardant au comportement (surtout aux changements) et en analysant les informations collectées lors des coups de sonde, vous évaluerez si un individu a le profil d’un employé mobilisé ou pas.

«Vous allez encore plus loin que la rémunération ou les avantages sociaux, en vous intéressant notamment à leur satisfaction. S’identifie-t-il à notre mission? […] On tente de prédire le futur et on utilise les données pour y arriver», illustre le vice-président.

Combiné aux entrevues de fidélisation, ces fameuses données obtenues grâce à votre analyse prévisionnelle vous permettront non seulement de reconnaître les maillons plus instables, mais aussi de les solidifier, estime Nick Curcuru. Toutefois, cet outil n’est pas miraculeux. «Vous aurez vraiment besoin d’y ajouter une touche personnelle», dit-il.

Le comportement de vos travailleurs au quotidien en dit long sur leur engagement à l’organisation. Si l’un d’eux est moins présent sur le groupe de clavardage d’équipe, s’ils participent moins aux réunions, qu’elles soient en vidéoconférence ou en présentiel, ou s’ils cessent de répondre à vos sondages, prévient Nick Curcuru, il y a fort à parier que leur niveau de mobilisation s’estompe, tout comme leur satisfaction tirée de leur emploi.

L'équipe de ressources humaines garde un œil sur l’évolution de ces tendances au sein de l’entreprise, afin de réagir au bon moment. Et l'analyse prévisionnelle peut les aider.

 

Comment rendre infaillible son approvisionnement? Manque de main-d’œuvre, enjeu climatique, blocage d’un canal, port à l’arrêt, ces enjeux sont si grands qu’il semble impossible qu’une PME puisse parvenir à sécuriser son approvisionnement dans une chaîne mondialisée. 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 21 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.