Faites preuve de leadership dans votre recherche d’emploi

Publié le 13/11/2008 à 15:55

Faites preuve de leadership dans votre recherche d’emploi

Publié le 13/11/2008 à 15:55

Les temps sont difficiles; l'économie nord-américaine frôle la récession, le pétrole et l'or sont continuellement en baissent et des milliers de personnes perdent leur maison quotidiennement.

La recherche d'emploi n'est guère plus facile avec une compétition de plus en plus féroce en raison des nombreuses mises à pied.

Max Messmer, auteur de Job Hunting For Dummies et président du conseil et chef de la direction de Robert Half International, une firme spécialisée dans le recrutement en finance et comptabilité, a récemment écrit les dix stratégies que devraient suivre tous les futurs employés pour se donner tous les avantages possibles sur le difficile marché de l'emploi

1. Élargissez vos horizons. Ne limitez pas vos recherches à votre secteur ou à votre domaine d'emploi actuel. Dressez l'inventaire de vos compétences et de vos expériences de travail, et faites-les connaître à tous les employeurs potentiels.

2. Minimisez vos périodes sans emploi. Si vous n'arrivez pas à décrocher un poste dans un court délai, envisagez les stages et les postes à temps partiel, qui peuvent tous mener à un emploi à temps plein.

3. Faites preuve de souplesse. Demeurez ouvert à toutes les possibilités, même si le titre du poste, le salaire ou les avantages ne répondent pas exactement à vos attentes. Lorsque vous aurez intégré votre nouvelle équipe, vous pourrez faire vos preuves.

4. N'attendez pas que les postes soient annoncés. Consultez les journaux de votre région à la recherche des entreprises qui embauchent ou qui élargissent leurs activités, et envoyez-leur votre curriculum vitae.

5. Explorez toutes les ressources. Les sites d'offres d'emploi sont utiles, mais n'oubliez pas de consulter les sites des associations professionnelles et industrielles, qui peuvent présenter des possibilités d'emploi correspondant plus précisément à vos compétences.

6. Faites du réseautage. Informez toutes vos connaissances que vous êtes à la recherche d'un emploi, en personne ou au moyen des sites Web de réseautage professionnel.

7. Soyez prudent avec le Web. En quelques clics, les employeurs potentiels peuvent trouver de l'information à votre sujet sur des blogues, des sites Web personnels et des sites de réseautage social. Faites une recherche approfondie sur vous-même et apportez toutes les corrections nécessaires aux éléments d'information vous concernant.

8. Sachez adapter votre profil. Rédigez votre curriculum vitae et votre lettre d'accompagnement en fonction de chaque poste auquel vous postulez.

9. Améliorez vos atouts. Informez-vous des compétences qui sont les plus recherchées et prenez les moyens nécessaires pour les acquérir et ainsi accroître votre valeur. Perfectionnez aussi bien vos compétences fonctionnelles que vos compétences interpersonnelles.

10. Demandez l'aide d'un recruteur. Les professionnels en recrutement de personnel peuvent surveiller pour vous les possibilités qui se présentent sur le marché de l'emploi. Les recruteurs peuvent aussi vous fournir des commentaires précieux sur votre curriculum vitae et vos compétences en entrevue.

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 39 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Boeing: perte trimestrielle moins importante qu'attendu mais les livraisons affectées par les incidents

Mis à jour il y a 10 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343 millions de dollars américains au premier trimestre.