Faites le ménage estival de vos médias sociaux

Publié le 02/08/2011 à 14:19, mis à jour le 05/08/2011 à 12:31

Faites le ménage estival de vos médias sociaux

Publié le 02/08/2011 à 14:19, mis à jour le 05/08/2011 à 12:31

Profitez de l'été pour faire un bon ménage de vos différentes plateformes de médias sociaux pour les rendre plus efficaces.

« Au fil de l'année, nous accumulons les contacts, les liens et les contenus produits et distribués par les médias sociaux. Mais si un bon ménage numérique n'est pas fait, les médias sociaux peuvent devenir un frein plutôt qu'un catalyseur du développement d'affaires », assure Laurent Maisonnave, de Ze Agence, une firme de marketing web établie à Montréal.

Dans le cas de Facebook, l'utilisateur devrait commencer par éliminer les pages qu'il ne consulte pas et les groupes auxquels il ne participe plus: « L'objectif est d'éliminer toutes les informations triviales et de ne conserver que les points d'intérêts qui contribuent à faire grandir votre entreprise. C'est aussi le temps de réviser toutes vos applications Facebook. Souvenez-vous que les applications sont gratuites, mais elles permettent à leur commanditaire de consulter vos informations personnelles. Supprimez donc toutes les applications inutiles et prenez le temps d'évaluer le niveau d'information qui est aspiré par les autres » conseille l'expert en médias sociaux.

Toujours dans Facebook, faites aussi le ménage dans vos « amis ». N'oubliez jamais que ceux-ci ont accès à vos informations. Il est donc préférable de ne pas les partager avec des gens que vous n'avez jamais rencontrés ou encore, avec qui vous n'avez jamais échangé. Passez également à travers vos listes Facebook et revérifiez qui, parmi vos contacts a accès à vos informations personnelles ou professionnelles. Et finalement, c'est aussi le temps de remettre à niveau les paramètres de sécurité et de protection, qui sont régulièrement modifiés par Facebook.

« Pour Linkedin, la saison estivale est le moment idéal pour réviser et valider toutes les demandes de connections. La règle est de n'accepter que les personnes que l'on connaît ou à qui on porte un intérêt, car ceux-ci sont automatiquement introduits à tous vos autres contacts. Et un petit truc; les cartes d'affaires accumulées durant l'année devraient être versées dans Linkedin, car la version papier finit toujours par être égarée », rappelle Laurent Maisonnave.

Pour Twitter, l'expert rappelle la règle de base : éviter les informations inutiles ou banales qui ne seront jamais reprises et se concentrer sur des messages pertinents et factuels. Il suggère également d'activer la fonction Google Alertes, qui vous avertit en temps réel quand vous ou votre entreprise est mentionnée dans Google ou dans Twitter.

« Une fois tout cela fait, vous allez repartir sur des bases solides avec vos médias sociaux. Et vous aurez plus de temps cet automne pour voir comment aura évolué Google + et quelle place il prendra dans votre stratégie de médias sociaux. Dans les faits, Facebook et Google + ont essentiellement les mêmes fonctionnalités et dépendant de l'évolution de chacun, vous devrez prendre éventuellement une décision », prévoit le patron de Ze Agence.

À la une

L'assurance-emploi et l'assurance médicaments dans la mire des syndicats

21/09/2021 | Emmanuel Martinez

Les syndicats s’attendent à des changements concernant l’assurance-emploi et le programme d’assurance médicaments.

Main-d'oeuvre: les attentes des chambres de commerce sont grandes

21/09/2021 | Catherine Charron

Elles s'inquiètent aussi des conséquences qu’aura l'endettement des derniers mois sur les PME.

Le patronat veut de l'action de la part d'Ottawa

Mis à jour le 21/09/2021 | Emmanuel Martinez

Suite aux élections fédérales, les associations représentant les entreprises veulent de l'action de la part d'Ottawa.