Être un meilleur dirigeant en trois conseils

Publié le 26/02/2011 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 14:00

Être un meilleur dirigeant en trois conseils

Publié le 26/02/2011 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 14:00

Les meilleures pratiques en gestion peuvent faire en sorte que le climat dans votre entreprise soit bon, l'aidant à survivre aux chocs et à se démarquer.

1 Promouvoir la qualité

L'excellence se bâtit par la promotion de l'apprentissage, l'essai et l'erreur. " Les gestionnaires doivent reconnaître que l'erreur est formatrice, lorsqu'elle est accompagnée d'analyses et de correctifs. Il ne faut pas hésiter à remettre ses pratiques en question quand tout va bien. Le pire, c'est d'attendre que les choses aillent mal ", dit Sébastien Souligny, directeur principal du service aux sociétés privées chez Deloitte et coleader du concours des 50 sociétés les mieux gérées au Canada.

Votre entreprise n'est pas sur une île isolée. Gardez l'oeil sur les mouvements et les façons de faire des concurrents. " Le benchmarking [analyse comparative] est important et ne doit pas se limiter au même secteur d'activité. Il y a des entreprises qui évalueront seulement une partie de leurs activités pour voir si elles se comparent avantageusement à d'autres types d'entreprises ", ajoute M. Souligny.

Il faut se comparer sans toutefois se concentrer uniquement à devenir le leader. L'idéal est plutôt de trouver une niche confortable, où on peut créer de la valeur ajoutée. " Il est très important de donner aux clients un petit plus, comme ce détaillant de vêtements pour hommes qui offre un service de consultation personnalisée. La personne n'a pas l'impression qu'on veut seulement lui vendre plus. En aidant sa clientèle à faire des choix devant plusieurs possibilités, on la fidélise ", explique Yan Cimon, professeur adjoint de stratégie à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.

Une entreprise peut surpasser ses concurrents en matière de profit et de chiffre d'affaires et être dysfonctionnelle, risquant de s'écrouler comme un château de cartes au moindre choc dans le marché. " Une entreprise bien gérée génère de la valeur économique, ce qui est très diffèrent de la croissance. Des chercheurs qui ont analysé des données au cours des cinq dernières années prétendent que les entreprises ayant connu une croissance supérieure à 20 % ont très rarement créé de la valeur économique. La raison est qu'elles ont voulu croître à tout prix et ont investi massivement pour faire des acquisitions qui ne valaient pas la peine ", dit M. Souligny. Les entreprises qui se démarquent sont des parties prenantes dans leur milieu. " Redonner à la société ne signifie pas nécessairement signer des chèques, mais aussi aider l'équipe de baseball mineur de votre localité ou commanditer l'exposition d'un artiste ", ajoute M. Cimon.

2 Attirer, développer et retenir les meilleurs talents

Le professeur en stratégie souligne que les gestionnaires doivent continuer à bâtir une génération de leaders qui soient capables de prendre la relève et de gérer de grandes entreprises.

L'un des indicateurs les plus révélateurs pour la " santé " d'une entreprise est le niveau de l'engagement de ses employés. " Il faut réagir vite à des baisses de rendement et à l'augmentation du roulement ", dit M. Souligny.

Pour affronter la pénurie de talents, les entreprises doivent cerner leurs besoins et mettre en place des processus de gestion. M. Souligny conseille d'offrir une proposition de valeurs qui intéresse les employés au niveau de la réputation de la marque, de l'image de l'entreprise, de la rémunération globale et du mentorat. " Il faut s'assurer qu'on ne fait pas appel seulement à l'intelligence de ses employés. L'engagement et la mobilisation sont des sentiments qui viennent du coeur ", précise le directeur de Deloitte.

À son avis, les défis auxquels les entreprises doivent faire face sont le vieillissement de la population et l'augmentation de la productivité. " Il est illusoire de penser que l'augmentation de la productivité viendra d'une hausse du nombre d'heures travaillées par employé. Il y a d'autres composantes qui peuvent accro la productivité. La plus importante étant les investissements, que ce soit pour l'équipement ou pour le développement organisationnel. "

3 Innover sans relâche sur tous les fronts

La croissance et la survie d'une entreprise sont les résultantes de l'innovation. " Pas dans le sens d'inventer à partir de rien, mais d'introduire de la nouveauté dans les pratiques bien établies, en ayant une attitude d'ouverture et en favorisant le partage des connaissances ", dit M. Souligny.

En étant toujours en contact avec les nouvelles découvertes technologiques et avec les besoins du marché, les entreprises gagnantes s'attaquent à des occasions qui n'étaient pas dans leur plan stratégique à l'origine. " Il faut être suffisamment profitable et flexible. Afin de réussir cela, il ne faut pas oublier de bien gérer ses liquidités pour assurer la pérennité de l'entreprise ", ajoute M. Cimon.

Un modèle pour l'innovation pourrait venir de l'espace universitaire, où les professeurs se consacrent aussi à des activités qui ne sont pas dans leur zone de recherche habituelle. " Donner aux employés un certain pourcentage de leur temps pour qu'ils fassent ce qui les tente. C'est un investissement, pas un coût ", croit M. Cimon

Prendre des risques, oui, sans s'acharner toutefois. " Mettez des garde-fous dans l'articulation des projets d'investissement et donnez-vous le droit de dire non à certains projets. L'entreprise est un être vivant, c'est une erreur de penser seulement au prochain semestre ", précise l'universitaire.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.