Est-il possible de mesurer le leadership ?

Publié le 07/01/2009 à 20:43

Est-il possible de mesurer le leadership ?

Publié le 07/01/2009 à 20:43

Par lesaffaires.com
Dans le monde des affaires, tout est mesuré : les résultats trimestriels, la qualité des produits et des services, la satisfaction du public face aux produits, etc..

Toutefois, très peu d'échelles sont disponibles pour mesurer l'efficacité des leaders ou même si une entreprise a suffisamment de leaders, écrivent les auteurs d'une courte étude publiée dans le prestigieux magazine MIT Sloan Management Review.

Plusieurs chefs d'entreprises se désolent du manque de talent dans leur organisation et sur le marché du travail. Par ailleurs, avec le départ en masse des baby-boomers à la retraite, la recherche de nouveaux leaders devient une tâche ardue. La pression est donc très forte sur les entreprises pour qu'elles revoient leur stratégie en développement de leadership.

Les cadres supérieurs des Ressources humaines et les leaders actuels croient qu'il n'est pas suffisant de simplement mettre un programme de leadership en place. Les entreprises, estiment-ils, devraient plutôt être rigoureuses dans leur évaluation du leadership, et ce, à l'aide d'outils bien précis pour le mesurer. En d'autres mots, les organisations doivent cultiver une mentalité qui prône la mesure du leadership, surtout pour les leaders en devenir.

Téléchargez gratuitement l'étude (en anglais, 5 pages)

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 44 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.