Est-ce que l’«hôtellification» des bureaux est faite pour vous?

Publié le 24/03/2022 à 07:30

Est-ce que l’«hôtellification» des bureaux est faite pour vous?

Publié le 24/03/2022 à 07:30

Par Catherine Charron

Inspirez-vous des concierges et autres artisans du secteur hôtelier pour attirer vos employés au bureau. (Photo: Craig Whitehead pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. En mars 2020, le Groupe CBRE, une agence immobilière commerciale, laissait entendre que d’ici une dizaine d’années, le secteur du détail, les locaux de bureaux et les espaces résidentiels devront s’inspirer des soins qu’apporte l’industrie hôtelière à ses invités. Vous vous en doutez sûrement, la pandémie a bousculé cet échéancier.

Dans un papier publié par le média américain Worklife, Tim Oldman, le PDG de Leesman, une entreprise spécialisée dans l’expérience employé en milieu de travail, a une manière bien colorée de l’imager.

Il en coûte sans contredit bien plus cher de dormir dans un hôtel que dans le confort de sa maison.

Le service aux chambres, le lieu où l’établissement se situe, ou encore «les moelleux peignoirs» qui sont offerts aux gens qui fréquentent ces lieux d’hébergement justifient cette dépense. Et, plus ils sont traités aux petits oignons, plus les besoins de l’employé, le consommateur, sont satisfaits, plus «engagé» sera-t-il.

C’est pourquoi, selon lui, les organisations doivent s’inspirer des concierges et autres artisans du secteur hôtelier, afin d’attirer leurs collègues à «dépenser» temps et argent dans leur transport vers le bureau.

D’autant que les membres de votre équipe seront, selon lui, bien plus critiques à l’égard de la qualité des services et de l’expérience qu’ils vivent lorsqu’ils se déplacent pour venir travailler, au même titre que les attentes d’un client sont grandes quand il réserve une chambre d’hôtel en fonction du nombre d’étoiles qui lui sont apposées.

Annie-Claude Gilbert, designer et associée à la firme d’architectes LemayMichaud, expliquait justement dans un papier paru dans Les Affaires de quelle manière vous devriez concrètement adapter votre environnement afin de créer un milieu de vie attirant et qui répond aux nouveaux impératifs du mode hybride.

Thomas Kessler, le fondateur et PDG de Locatee, une entreprise dédiée à analyser les milieux de travail, précise toutefois que toutes les organisations auront à dépenser une fortune pour que leurs pieds carrés reflètent cet état d’esprit.

Ainsi, chaque équipe de direction devra se demander pourquoi leurs employés doivent revenir au bureau, combien de temps ils y passeront chaque semaine, et de quel genre d’espace ils et elles ont besoin. Le genre de bâtiment dans lequel se trouve votre bureau pèsera aussi lourd dans la balance.

«Il s’agit de savoir quelle valeur doit être créée au bureau: souhaite-t-on y faire des remue-méninges, des ateliers de création, mentorer les jeunes travailleurs ou peut-être des choses qui nécessitent un certain type de plan de bureau», est-il rapporté dans l’article.

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?