Entrepreneurs : cinq priorités pour l'automne

Publié le 02/09/2010 à 17:43, mis à jour le 14/01/2011 à 12:27

Entrepreneurs : cinq priorités pour l'automne

Publié le 02/09/2010 à 17:43, mis à jour le 14/01/2011 à 12:27

Par lesaffaires.com

Les chefs d'entreprise s'arrachent les cheveux : la reprise qui devait être sur les rails cet automne sera moins forte que prévue, sans parler du risque d'une nouvelle récession aux États-Unis. Dans ce climat d'incertitude, les sociétés peuvent adopter diverses stratégies pour braver la tempête.

1. Contrôlez vos coûts

Les entreprises doivent bien contrôler leurs dépenses pour préserver leur rentabilité. " Leurs coûts doivent être optimaux par rapport à la concurrence ", dit Claude Tardif, vice-président de l'Association des maisons de commerce extérieur du Québec.

Pour Martine Hébert, vice-présidente Québec de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, c'est le temps de mettre sur la glace certains projets non prioritaires.

2. Investissez pour être encore plus productif

La productivité est cruciale pour demeurer concurrentiel. C'est pourquoi les entreprises doivent continuer d'acheter des équipements pour améliorer leur productivité, affirme Simon Prévost, président des Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Pour sa part, le président de la Fédération des travailleurs du Québec, Michel Arsenault, souligne que les entreprises doivent continuer à former leur main-d'oeuvre pour augmenter le rendement de leurs employés. " Si tu ne progresses pas, tu régresses ", dit-il.

3. Créez votre propre réseau d'information

L'information est le nerf de la guerre. Par exemple, bien connaître les tendances du marché américain est crucial pour y maximiser sa stratégie commerciale, selon Pierre Trudel, associé principal d'Avantage Interaction Client.

Son réseau d'information personnel compte 15 acteurs : cinq distributeurs, cinq détaillants et cinq associations sectorielles. " Je suis régulièrement en contact avec eux, dit-il. Cela me permet de savoir ce qui se passe sur le marché. "

4. Misez sur la qualité

Quand l'économie ralentit, les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui offrent les meilleurs produits et services. " Il faut donc innover pour offrir une plus grande valeur ajoutée ", dit Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec.

Les entreprises peuvent diversifier leur clientèle pour stabiliser - voire accroître - leurs revenus, explique Claude Tardif.

5. Diversifiez vos marchés

Mettre tous ses oeufs dans le même panier est suicidaire en Bourse et... dans les affaires. " Si tu as un seul client, tu es dépendant ", dit Michel Arsenault, en faisant référence à l'importance du marché des États-Unis pour les entreprises québécoises.

L'Europe et la Chine offrent d'autres débouchés, mais il ne faut surtout pas oublier le Brésil, souligne Yves-Thomas Dorval. " On sous-estime le potentiel de ce pays. "

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 52 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.