Dopez votre productivité grâce à ce truc inusité

Publié le 07/01/2022 à 07:30

Dopez votre productivité grâce à ce truc inusité

Publié le 07/01/2022 à 07:30

Par Catherine Charron
Un chien qui fait un high five

Si vous avez le moral dans les talons dès le réveil, ce truc un peu loufoque pourrait changer votre 9@5. (Photo: Camylla Battani pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Peut-être l’avez-vous déjà remarqué: les journées que vous commencez du mauvais pied sont bien moins productives que celle où votre moral est gonflé à bloc.

Loin d’être une croyance populaire — les professeurs Steffanie Wilk et Nancy P Rothbard l’ont notamment démontré en 2016 dans leur étude, «Waking Up on the Right or Wrong Side of the Bed: Start-of-Workday Mood, Work Events, Employee Affect, and Performance» — ce phénomène est bel et bien réel et peut bousiller le travail de votre équipe.

Comment renverser la vapeur? En faisant par exemple un «tape-m’en cinq», aussi appelé «high-five», à votre reflet dans le miroir peu après le réveil.

Ce truc de prime abord loufoque, c’est la conférencière américaine spécialisée en motivation Mel Robbins qui l’a découvert par un matin particulièrement maussade, où son estime était à son plus bas.

D’un coup, la commentatrice de CNN s’est littéralement donné un «tape-m’en cinq». Si l’effet n’a pas été instantanément miraculeux, concède-t-elle, n’en demeure pas moins qu’elle a senti ses épaules se détendre et un changement s’opérer au niveau de son attitude.

Mel Robbins a répété l’exercice le lendemain, cette fois-ci en s’efforçant d’avoir le même entrain qu’elle aurait eu si elle allait à la rencontre d’une amie de longue date. En se prêtant au jeu, elle en a ressenti les effets à long terme.

En se penchant un peu plus sur ce phénomène, elle a observé que le moral au levé pouvait avoir des répercussions sur le niveau de productivité jusqu’à quatre heures après le réveil. Steffanie Wilk et Nancy P. Rothbard ont de leur côté constaté que les conséquences de la mauvaise humeur pouvaient s’aggraver au courant de la journée.

Un employé qui entame son quart de travail du mauvais pied peut même contaminer le reste de son équipe, laisse entendre la conférencière dans un entretien avec le Financial Post. La docteur en neurosciences et directrice du Centre d'études sur le stress humain, Sonia Lupien, vulgarise d’ailleurs ce phénomène dans cet épisode du balado Sans Filtre.

L’autrice du livre «The High 5 Habit: Take Control of Your Life with One Simple Habit»  vous déconseille de seulement vous répéter une phrase de motivation en vous regardant dans le miroir, à défaut de réellement faire un «tape-m'en cinq» à votre reflet.

Votre cerveau sait très bien que vous n'avalez pas vraiment ses expressions entendues ad nauseam, dit-elle. Toutefois, il ne parvient pas à complètement discerner le fait que la personne qui vous tape dans la main, c’est vous. Même si vous n’y croyez pas vraiment, votre corps sécrétera de la dopamine, comme si c'était un étranger qui faisait ce geste d’encouragement.

 

Êtes-vous prêts à mettre ce truc en pratique?

 

 

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

À la une

Tendances alimentaires 2022: pas juste pour les foodies

BLOGUE INVITÉ. Les deux dernières années auront certainement permis à certaines tendances latentes de se démarquer.

La Banque du Canada maintient son taux d'intérêt directeur à 0,25%

La Banque du Canada a prévenu que le taux ne restera pas à cette «valeur plancher» encore bien longtemps.

Fin du suspense à la Fed, signal attendu sur une hausse des taux

10:23 | AFP

La puissante Réserve fédérale pourrait annoncer que les taux commenceront à être relevés en mars.