Diriger comme on danse la salsa

Publié le 24/10/2008 à 19:52

Diriger comme on danse la salsa

Publié le 24/10/2008 à 19:52

Si votre entreprise est encore dirigée par des hommes blancs au style de management autoritaire, vous êtes dans l'erreur.


C'est du moins ce qu'avance le livre Salsa, Soul, and Spirit : Leadership for a Multicultural Age, de Juana Bordas, qui prône un leadership multiculturel.


1. Intéressez-vous aux cultures étrangères. Pour mieux comprendre les différentes cultures, mieux vaut étudier leur histoire et leurs traits caractéristiques. Vous serez alors en meilleure position pour comprendre certaines réactions - surprenantes à vos yeux - d'employés d'origine étrangère.

2. Pensez «nous» et non «je». Les employés doivent travailler ensemble dans un but commun : le succès de l'entreprise. Cette approche solidaire du leadership convient parfaitement à des employés d'origines latine et africaine, par exemple.

3. Soyez généreux. Si vous versez des salaires convenables à vos employés, ceux-ci seront plus généreux de leur temps et se soucieront davantage des clients. N'oubliez jamais que les employés contribuent largement au succès de l'entreprise...

4. Faites la promotion de l'égalité. Les postes de haute direction ne devraient pas être les seuls associés aux gros salaires, aux primes de rendement et aux bureaux spacieux. Le leadership multiculturel met l'accent sur l'égalité entre les employés.

5. Aidez les employés à mieux travailler ensemble. Chaque employé est unique. Les entreprises couronnées de succès sont celles qui acceptent les petites différences entre les employés et qui aident ceux-ci à mieux travailler ensemble.

6. Donnez le sentiment de former une famille. Vos subordonnés doivent comprendre que même si, à l'occasion, surviennent des conflits entre des départements ou des employés, votre entreprise forme une grande famille. Suivant l'optique du leadership multiculturel, les employés, du fait de ce sentiment d'appartenance familial, seront plus prompts à chercher des solutions aux conflits.

7. Encouragez la spiritualité. Encourager l'apprentissage des valeurs associées aux différentes spiritualités ne peut qu'aider la coopération entre les employés. Il faut cependant s'assurer que personne ne tente d'imposer ses croyances personnelles.

8. Partagez votre vision de l'entreprise. Votre culture d'entreprise doit tenir compte de tous vos employés. Pour cela, écoutez-les tous et encouragez leurs idées. Cette vision «partagée» de l'avenir de l'entreprise pourra devenir un important facteur de dynamisation des employés.

Source : Salsa, Soul, and Spirit : Leadership for a Multicultural Age, de Juana Bordas

À suivre dans cette section

À la une

Une nouvelle initiative pour booster la productivité des entreprises

Il y a 52 minutes | François Normand

La productivité du secteur québécois des entreprises figure parmi les plus faibles au Canada.

Nathalie Normandeau est acquittée

Mis à jour à 10:54 | La Presse Canadienne

Les délais déraisonnables justifient cette décision d'un juge de la Cour du Québec.

Comment peut-on amadouer le crédit?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. La crise de la COVID-19 crée un stress financier important sur les entreprises.