Diriger avec confiance et optimisme

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 07/04/2011 à 13:45

Diriger avec confiance et optimisme

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 07/04/2011 à 13:45

Par Les Affaires

Le psychologue Terry L. Paulson est convaincu que l'optimisme peut soulever des montagnes en entreprise. Dans Chroniques d'un verre à moitié plein, publié aux Éditions Transcontinental, il livre 50 vérités sur les bienfaits de la pensée positive.

Extrait - " Jan Carlzon, l'ex-pdg de SAS, le holding scandinave de l'industrie aérienne, nous rappelle à quel point il est important d'insuffler aux autres la confiance en soi : "La confiance en soi n'est pas innée [...] La confiance en soi dépend du succès, de l'expérience et de l'environnement professionnel. Le rôle le plus important du dirigeant est d'instiller chez les autres la confiance en soi." [...]

" Les employés ont donc tout intérêt à renforcer leur confiance en eux, tandis que les gestionnaires doivent consentir à leur faire confiance. Les employés acceptent alors de s'approprier des pouvoirs, et les gestionnaires les habilitent à les exercer dans la mesure de leurs compétences.

Reconnaître et souligner la performance

" Pour atteindre cet équilibre dans votre équipe, commencez par établir des limites bien définies en matière de prise de décision, puis repoussez ces limites au fur et à mesure que les employés gagnent en assurance [...]

" Rappelez à vos employés que la prise en charge de nouveaux projets dans des domaines qu'ils ne connaissent pas encore très bien peut parfois déboucher sur des échecs ou des impasses [...] Encouragez les efforts héroïques qu'ils déploient pour amorcer ce changement stratégique. Si vous ne valorisez que les succès, vos employés auront tôt fait de limiter leur travail à ce qu'ils connaissent pour obtenir des résultats sûrs. Vous entendrez alors la rengaine bien connue : "Cela ne fait pas partie de mon travail." "

À la une

Alphabet déçoit avec des revenus et un bénéfice net inférieurs aux attentes

Il y a 4 minutes | AFP

Son titre perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Amazon dépasse les attentes avec plus de 149G$ de chiffre d’affaires au 4T

Il y a 9 minutes | AFP

À Wall Street, son titre perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Solutions climatiques Québec: 100 000$ à gagner pour une jeune pousse

15:09 | Les Affaires

Le concours offrira à une jeune pousse ainsi qu’à deux OSBL des bourses allant jusqu’à 100 000$.