Développez le leader en vous

Publié le 05/12/2008 à 19:31

Développez le leader en vous

Publié le 05/12/2008 à 19:31

Par lesaffaires.com

Avez-vous ce qu'il faut pour devenir un grand leader d'entreprise ? Vous ne le savez peut-être pas encore, mais Joseph L. Bower, professeur à l'École de gestion de l'Université Harvard, a quelques conseils pour les différentes étapes de votre carrière.


 

Vous devez absolument vous poser certaines questions si vous souhaitez devenir un grand leader, croit le professeur. Mais ce qu'il faut toujours se rappeler, explique-t-il, est qu'il faut prendre en main son développement de carrière dès le départ... et surtout ne pas attendre que quelqu'un le fasse à votre place.

1ère étape : Durant la période de recrutement :

- Demandez-vous pourquoi l'entreprise vous embauche. A-t-elle simplement besoin de quelqu'un pour combler un poste ou cherche-t-elle à développer des leaders ?

- Y a-t-il des possibilités d'avancement dans l'organisation ?

- L'entreprise a-t-elle un programme de coaching, de mentorat, ou de formation pour aider les employés à étendre leur champ d'expertise ?

- L'entreprise donne-t-elle des occasions aux employés moins expérimentés de relever des défis... prendre des risques ? Leur laisse-t-elle la chance de gérer une équipe ou un nouveau projet ?

2e étape : Une fois embauché :

- Vous devez maintenant faire vos preuves! Démontrez que vous êtes une personne de parole et donnez votre 100 %.

- Les entreprises recherchent des employés qui aident leurs collègues et qui ont un bel esprit d'équipe. Ne soyez surtout pas trop compétitif, car les autres commenceront à se méfier de vous...

- Donnez un coup de main à votre patron. Démontrez-lui que vous êtes capable de prendre plus de responsabilités.

- Si vous faites une erreur, admettez-la. Essayez ensuite de la corriger. C'est toujours plus apprécié que de la camoufler...

- Et soyez transparent; votre réputation vous suivra toute votre vie.

3e étape : Le réseau de contacts :

- Avez-vous un réseau en dehors de votre département ? En dehors de votre travail ? Ces réseaux de contacts sont des sources inépuisables de soutien. Ils peuvent également vous guider vers des avenues intéressantes.

- Êtes-vous en contact avec des gens de la communauté ? Ces personnes, même si elles ne sont pas dans le domaine des affaires, pourraient vous enseigner de nouvelles compétences qui vous serviront dans votre travail.

4e étape : Une vie équilibrée :

- Un bon leader a une vie équilibrée. Facile à dire, pas aussi facile à faire. Il est important de soigner les relations familiales et les amitiés que vous avez, car ce sont eux qui vous diront toujours la vérité.

- Respectez votre calendrier et priorisez les anniversaires de vos proches et les vacances avec ces derniers.

- Finalement, restez vous-même! Il est difficile de se laisser emporter dans le monde des affaires, surtout lorsqu'on commence à gravir les échelons... Rappelez-vous que vous êtes toujours la même personne et respectez vos valeurs.

Visionnez l'entrevue de Joseph L. Bower sur Harvard Business Digital - fortement recommandé !

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, avec l’espoir d’une Fed moins radicale

Mis à jour le 15/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.À Toronto, la Bourse reste stable, malgré une baisse du secteur de l'énergie et des métaux de base.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

15/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l'offre de Rio Tinto

Les actions de Turquoise Hill ont baissé de 3,49$ pour atteindre 30,05$ à la clôture à la Bourse de Toronto.