Développez le leader en vous

Publié le 05/12/2008 à 19:31

Développez le leader en vous

Publié le 05/12/2008 à 19:31

Par lesaffaires.com

Avez-vous ce qu'il faut pour devenir un grand leader d'entreprise ? Vous ne le savez peut-être pas encore, mais Joseph L. Bower, professeur à l'École de gestion de l'Université Harvard, a quelques conseils pour les différentes étapes de votre carrière.


 

Vous devez absolument vous poser certaines questions si vous souhaitez devenir un grand leader, croit le professeur. Mais ce qu'il faut toujours se rappeler, explique-t-il, est qu'il faut prendre en main son développement de carrière dès le départ... et surtout ne pas attendre que quelqu'un le fasse à votre place.

1ère étape : Durant la période de recrutement :

- Demandez-vous pourquoi l'entreprise vous embauche. A-t-elle simplement besoin de quelqu'un pour combler un poste ou cherche-t-elle à développer des leaders ?

- Y a-t-il des possibilités d'avancement dans l'organisation ?

- L'entreprise a-t-elle un programme de coaching, de mentorat, ou de formation pour aider les employés à étendre leur champ d'expertise ?

- L'entreprise donne-t-elle des occasions aux employés moins expérimentés de relever des défis... prendre des risques ? Leur laisse-t-elle la chance de gérer une équipe ou un nouveau projet ?

2e étape : Une fois embauché :

- Vous devez maintenant faire vos preuves! Démontrez que vous êtes une personne de parole et donnez votre 100 %.

- Les entreprises recherchent des employés qui aident leurs collègues et qui ont un bel esprit d'équipe. Ne soyez surtout pas trop compétitif, car les autres commenceront à se méfier de vous...

- Donnez un coup de main à votre patron. Démontrez-lui que vous êtes capable de prendre plus de responsabilités.

- Si vous faites une erreur, admettez-la. Essayez ensuite de la corriger. C'est toujours plus apprécié que de la camoufler...

- Et soyez transparent; votre réputation vous suivra toute votre vie.

3e étape : Le réseau de contacts :

- Avez-vous un réseau en dehors de votre département ? En dehors de votre travail ? Ces réseaux de contacts sont des sources inépuisables de soutien. Ils peuvent également vous guider vers des avenues intéressantes.

- Êtes-vous en contact avec des gens de la communauté ? Ces personnes, même si elles ne sont pas dans le domaine des affaires, pourraient vous enseigner de nouvelles compétences qui vous serviront dans votre travail.

4e étape : Une vie équilibrée :

- Un bon leader a une vie équilibrée. Facile à dire, pas aussi facile à faire. Il est important de soigner les relations familiales et les amitiés que vous avez, car ce sont eux qui vous diront toujours la vérité.

- Respectez votre calendrier et priorisez les anniversaires de vos proches et les vacances avec ces derniers.

- Finalement, restez vous-même! Il est difficile de se laisser emporter dans le monde des affaires, surtout lorsqu'on commence à gravir les échelons... Rappelez-vous que vous êtes toujours la même personne et respectez vos valeurs.

Visionnez l'entrevue de Joseph L. Bower sur Harvard Business Digital - fortement recommandé !

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.