Consolider une équipe, ce n'est pas aussi simple qu'organiser un barbecue !

Publié le 14/05/2011 à 00:00, mis à jour le 20/05/2011 à 13:19

Consolider une équipe, ce n'est pas aussi simple qu'organiser un barbecue !

Publié le 14/05/2011 à 00:00, mis à jour le 20/05/2011 à 13:19

[Photo : Gilles Delisle]

La question

J'entends parler de toutes ces activités de team building. Est-ce que ça marche ?


La réponse de nos expertes, Marie-Josée Bélanger et Lucie Marcoux, CRHA, de Zone RH

" Rafting, escalade, cuisine, tam-tam, canot, paintball, etc. Il est vrai que les activités de consolidation d'équipe (team building) se sont multipliées depuis quelques années. Et la réponse à votre question est : " Oui, ça marche ! ". Il est prouvé que les personnes qui reçoivent des informations en vivant une expérience (de rafting, d'escalade, etc.) en retiendront 90 % comparativement à moins de 50 % si elles les ont lues ou les ont entendues d'un conférencier.

Il faut toutefois être bien préparé pour en tirer profit. Il ne s'agit pas seulement de louer quelques canots ou une salle de quilles et d'avoir du plaisir. Vous gaspillerez votre argent si vous préparez votre activité de team building comme la journée barbecue ou le party de Noël.

Vous devez avoir un objectif clair en tête, comme favoriser le travail d'équipe, apprendre à chacun à faire confiance aux autres, intégrer de nouveaux employés à la suite d'une acquisition d'entreprise, préparer vos employés à un changement important, etc.

Aussi, des objectifs trop élevés auront exactement l'effet inverse de celui qui est recherché.

Vous allez dire que nous prêchons pour notre paroisse, mais vous devriez faire appel à un consultant qui a organisé plusieurs activités de ce type. Compte tenu du coût élevé d'une telle activité, c'est de l'argent bien investi. Parce qu'il n'y a probablement personne à l'interne qui en ait déjà organisé une. Il ne s'agit pas que de louer une douzaine de canots ; la question est de savoir comment les entreprises qui offrent ce genre de service peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Ont-elles du personnel spécialisé en ressources humaines à l'interne ? Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, de gestion des ressources humaines.

Comment votre fournisseur de services s'y prendra-t-il pour faire passer votre message ? N'hésitez pas à demander des précisions. L'activité convient-elle autant aux hommes qu'aux femmes, aux employés plus jeunes comme aux plus vieux ? Demandez des références de clients et téléphonez-leur pour savoir s'ils recommenceraient avec cet expert. Consultez votre réseau. Soit dit en passant, le tam-tam semble l'activité de renforcement la plus populaire actuellement. Mais il existe bien d'autres possibilités.

Par ailleurs, quelle que soit la qualité d'organisation de l'activité de consolidation d'équipe, le ballon se dégonflera rapidement si aucun moyen n'est pris pour transférer au travail ce qui a été appris durant l'activité. Organisez une réunion avec vos employés dès le lendemain pour en discuter. Donnez-vous des objectifs et faites des rappels fréquents pour rajuster le tir. Une seule journée, aussi emballante soit-elle, ne peut suffire à modifier des façons de faire bien ancrées. Il faut un suivi, de la persévérance. "

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 47 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.