"Concordia doit devenir une université de premier choix"

Publié le 08/01/2009 à 14:19

"Concordia doit devenir une université de premier choix"

Publié le 08/01/2009 à 14:19

Par lesaffaires.com

Entrevue 60 secondes avec Judith Woodsworth. La nouvelle rectrice de Concordia veut mieux positionner l'université anglophone auprès des étudiants.



Qu'allez-vous changer à l'Université Concordia durant votre mandat ?

Je veux que Concordia devienne une université de premier choix, ce qui n'a pas toujours été le cas. Les étudiants nous considèrent parfois comme un deuxième choix lors des périodes d'inscriptions. Nous voulons que les gens nous choisissent au Québec, au Canada et à l'étranger, en faisant davantage rayonner l'Université Concordia.

Comment allez-vous faire pour y parvenir ?

En mettant l'accent sur trois volets. On veut d'abord renforcer les programmes pour lesquels nous sommes reconnus, comme le cinéma, le génie et la psychologie. Nous voulons aussi offrir davantage d'occasions à nos étudiants de participer à des projets à l'étranger, comme Ingénieurs Sans Frontières en Afrique. Enfin, nous souhaitons accroître la collaboration entre notre université et la communauté locale. Nous le faisons déjà, mais nous pouvons faire mieux.

L'Université McGill rayonne partout dans le monde, ce qui donne parfois l'impression qu'il n'y a pas d'autres universités anglophones au Québec. Que comptez-vous faire pour mieux vous positionner ?

Je n'aime pas parler de positionnement, mais plutôt de communication de nos forces. Il ne suffit pas d'être bon; il faut aussi le faire savoir à la communauté. Pour cela, nous comptons sur nos diplômés travaillant à l'étranger pour faire la promotion de Concordia. Par exemple, 200 de nos anciens étudiants travaillent dans l'industrie du cinéma à Los Angeles.

Le salaire de 1,3 million de dollars versé à l'ancien recteur qui a quitté son poste trois ans avant la fin de son contrat est controversé. Que comptez-vous faire pour gérer cette crise qui risque de ternir l'image de Concordia ?

Claude Lajeunesse a quitté ses fonctions de recteur et de vice-chancelier d'un commun accord avec l'Université, en octobre 2007. À son départ, il a reçu 1,3 million comme le prévoyait son contrat. Il ne s'agit aucunement d'une crise.

Nous continuons à oeuvrer au plus grand bien de l'Université et de la communauté. Nous déployons tous nos efforts pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et pour remplir notre mission.

CV

Nom: Judith Woodsworth

Âge: 60 ans

Fonction: Rectrice et vice-chancelière

Organisation: Université Concordia

Elle a été rectrice de l'Université Laurentienne de 2002 à 2008. Elle a enseigné à Concordia dans les années 1980.

 

Cet artcle a été publié dans le journal Les Affaires le 10 janvier 2009.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».