Comment vous rendre irrésistible

Publié le 03/04/2009 à 00:00

Comment vous rendre irrésistible

Publié le 03/04/2009 à 00:00

Nul doute que retrouver un emploi en pleine récession pose un grand défi. Une armée de candidats tout aussi qualifiés que vous convoitent le même poste. Et les consultants en transition de carrière sont débordés par la multiplication des mises à pied.

Il faudra donc plus de temps que d'ordinaire pour retrouver un poste qui vous convient, préviennent les experts.

Pour accroître vos chances de retrouver un emploi rapidement ou simplement d'améliorer votre sort (eh oui, les crises créent également des occasions !), il faut plus que jamais suivre une stratégie bien établie.

Voici les conseils de cinq experts pour donner un nouvel élan à votre carrière.

1 Établissez votre bilan de carrière

Votre bilan de carrière, c'est la rampe de lancement de votre stratégie de recherche d'emploi. L'exercice doit être fait avec honnêteté. Et il va bien au delà de l'énumération des postes que vous avez occupés dans le passé.

"Vous allez coûter plus d'un million de dollars au cours des 10 prochaines années à celui qui va vous embaucher. Vous devez lui prouver qu'il en aura pour son argent", explique Michel Nadeau, président de Vézina Nadeau Labre, un cabinet-conseil en transition de carrière.

Pour y parvenir, il vous faut une solide préparation. Rappelez-vous que chercher un emploi est un travail à plein temps. Vous devez vous poser une foule de questions et trouver les réponses appropriées. Quelles aptitudes avez-vous acquises ? Quels ont été vos plus belles réalisations ? Avez-vous contribué à augmenter la productivité des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé ? Notez tout sur papier.

Les employeurs ne veulent pas savoir que vous êtes dynamique, positif et optimiste; ils veulent des exemples concrets. "Pour minimiser leur risque en période de récession, les employeurs préféreront un candidat qui a déjà fait le travail à un autre qui a du potentiel", souligne Pauline Abécassis, d'Abécassis Conseil, une firme spécialisée en recherche de cadres.

Ensuite, établissez une liste de vos avantages distinctifs. Qu'avez-vous que les autres candidats n'ont pas ? "Si vous cherchez un emploi depuis plusieurs semaines et que vous ne vous êtes pas encore posé cette question, vous êtes mal parti", prévient Richard Matte, de Matte Groupe Conseil.

Si, par exemple, vous cherchez un poste de directeur des ventes, demandez-vous ce que vous aimez dans la vente. Préférez-vous travailler pour une multinationale ou pour une PME ?

Un conseil : ne dites jamais que vous cherchez "quelque chose dans la vente"; on croira que vous n'êtes pas aux commandes de votre carrière. Mentionnez plutôt que vous cherchez un poste de directeur ou de vice-président aux ventes. "Chaque président d'entreprise a son style, ses forces, ses faiblesses, des expériences qui lui sont propres. Peu importe le poste que vous convoitez, c'est la même chose pour vous, explique Claude Bressani, de Claude Bressani RH. Faites ressortir votre personnalité !"

2 Ciblez le poste de vos rêves

Maintenant que vous vous connaissez mieux, le moment est venu de décider ce que vous voulez faire. "La stratégie gagnante ne consiste pas simplement à chercher un emploi, mais un travail qui nous rende heureux", insiste Louis Brassard, directeur principal de la pratique de transition de carrière chez Knightsbridge, Est du Canada. C'est aussi vrai en récession qu'en période de croissance.

Pour cibler le poste de vos rêves, imaginez qu'un bon génie vous offre la possibilité d'obtenir n'importe quel emploi au monde (qui corresponde évidemment à votre formation, à votre expérience et à vos capacités). La réponse à cette question vous permettra d'identifier l'industrie dans laquelle vous souhaitez travailler. Ensuite, établissez une liste de toutes les entreprises de ce secteur.

Si vous avez bien fait vos devoirs, vous savez aussi ce que vous pouvez apporter aux 20 ou 25 sociétés que vous avez ciblées. Voyez maintenant si votre réseau de contacts peut vous aider à approcher ces entreprises. Sinon, prenez le téléphone. Mais ne sollicitez pas d'entrevue. Rappelez-vous que vous n'êtes pas un demandeur, mais que vous avez plutôt quelque chose à offrir. C'est l'entreprise qui a besoin de vous.

"Même si le poste n'est pas vacant, vous avez de bonnes chances d'obtenir un rendez-vous, parce que les gens aiment aider les autres, fait valoir Louis Brassard. Et puis, les entreprises n'ont jamais assez de gens compétents."

3 Tenez-vous prêt pour une entrevue

Vous êtes maintenant préparé pour passer l'entrevue. À cette étape, il faut à tout prix éviter de commettre les deux erreurs les plus fréquentes : ne pas écouter les questions et s'empêtrer dans des réponses fleuves. Soyez clair, précis et concis. N'en rajoutez pas. Évitez par exemple de dire à votre interlocuteur que vous voulez occuper son poste d'ici trois ans pour lui montrer que vous avez de l'ambition.

Enfin, si l'employeur hésite à vous embaucher bien qu'il apprécie votre candidature, proposez-lui de travailler à temps partiel pendant un certain temps ou de signer un contrat à durée déterminée. Vous aurez ainsi l'occasion de lui prouver que vous êtes le candidat idéal !

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.