Comment vous extirper de la routine?

Publié le 25/10/2022 à 07:28

Comment vous extirper de la routine?

Publié le 25/10/2022 à 07:28

Par Olivier Schmouker

Parfois, un terrible ennui nous prend au travail... (Photo: 123RF)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudis. Vous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «J’ai un travail qui me plaît dans une entreprise qui me plaît tout autant. Ai-je une vie de rêve? Eh bien, curieusement, je ne me sens pas comblé. J’ai la sensation de ne plus vraiment évoluer, de ne plus progresser, de ne plus apprendre. Un truc pour me donner un nouvel élan?» – Naël

R. — Cher Naël, la routine est un piège aussi sournois que délicieux. Je comprends tout à fait votre envie d’en sortir, sans pour autant bouleverser votre vie professionnelle. La bonne nouvelle, c’est que je crois avoir un bon truc pour ça…

Dans son bestseller How to become CEO, le coach américain Jeffrey Fox dévoile 75 règles à suivre pour devenir un leader hors pair. Bien entendu, nombre de ces règles qui datent de la fin du XXe siècle peuvent prêter aujourd’hui à sourire, néanmoins certaines d’entre elles méritent toute notre attention. En particulier une qui devrait vous parler, Naël: «changez de vie chaque année».

«Pour devenir un vrai leader, il vous faut de la carrure, de la culture, un esprit ouvert sur d’autres horizons, note l’auteur. Vous devez pouvoir envisager d’autres solutions à vos problèmes, en y jetant un autre regard, en fonction d’autres modes de pensée. Vous devez apprendre à regarder le monde des affaires en musicien, en naturaliste ou en ethnologue. L’important est dès lors l’originalité de votre point de vue.»

Jeffrey Cox poursuit: «chaque année, enrichissez votre vie d’une nouvelle facette importante et durable. Apprenez une langue étrangère, la cuisine chinoise ou la photographie. Écrivez une biographie, cultivez des orchidées, élevez des canaris. Entraînez-vous à jouer Maple Leaf Rag au piano.»

Son conseil? Il convient de dresser la liste des projets personnels qu’on entend réaliser dans les dix années à venir, sans rien omettre. Puis, il nous faut les planifier dans le temps de manière réaliste, en tenant compte d’un point crucial: les apports que chacun d’eux peut avoir, directement et indirectement, dans notre vie au travail. Par exemple, apprendre les rudiments du mandarin et de la culture chinoise peut nous amener à chercher de nouveaux fournisseurs en Chine, et même nous inciter à faire le déplacement sur place pour les rencontrer en personne. Ce qui a de quoi nous sortir de notre routine quotidienne, n’est-ce pas?

Mark Zuckerberg a-t-il lu Jeffrey Fox? Je n’en sais rien, mais il se trouve que pendant la dernière décennie le PDG de Facebook s’était donné comme règle d’apprendre une chose importante par an: chasser, cuisiner comme un chef, lire un livre tous les 15 jours, parler le mandarin ou encore améliorer sa prise de parole en public. Selon ses propres dires, tout cela lui a permis de voir la vie autrement, et par la suite d’amener son entreprise là où il n’aurait jamais imaginé l’amener sans cette expérience de vie.

Bref, Naël, osez vous lancer dans un projet personnel audacieux, qui vous passionnera et vous forcera à découvrir de nouvelles facettes de l’existence. Car cela aura nécessairement des répercussions positives sur votre quotidien au travail. Ce faisant, ne sous-estimez pas vos capacités, recommande l’auteur: «si vous vous trouvez trop âgé pour devenir un bon joueur de tennis, vous avouez en quelque sorte que vous n’êtes plus capable de prendre en main de nouveaux dossiers, d’assumer de nouvelles responsabilités, de gérer une équipe plus importante. Si vous croyez ne plus être en mesure de monter au filet, comment croyez-vous être en mesure de remplir de nouvelles missions, avec deux fois plus de responsabilités?»

Et de conclure: «Prouvez-vous que vous êtes capable d’évoluer et de grandir!»

Sur le même sujet

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

23/04/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

18/04/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.