Comment transformer vos défauts en atouts

Publié le 08/06/2010 à 17:59

Comment transformer vos défauts en atouts

Publié le 08/06/2010 à 17:59

Vous êtes autoritaire? Vous ne savez pas déléguer? Maniaque? Timide? Désordonné? Colérique? Et si vos défauts se révélaient de grandes qualités de gestionnaire? Et si vos petits travers pouvaient devenir de puissants atouts dans votre vie professionnelle?


Savoir reconnaître ses défauts est un premier pas dans la bonne direction. Trouver et tirer profit du côté positif de vos travers en est un autre. Dans un dossier publié par le Journaldunet.com, le coach Luc Teyssier d'Orfeuil, fait découvrir comment transformer vos défauts en qualités.

Voici quelques exemples :

-Autoritaire... mais assumé : «Avec un chef autoritaire, au moins, on sait où l'on va», dit M. Teyssier d'Orfeuil. Un certain autoritarisme peut rassurer votre équipe, car il correspond également à un sens des responsabilités.

-Maniaque... mais perfectionniste :
«Le maniaque aura tendance à pousser l'exigence du travail bien fait, affirme Luc Teyssier d'Orfeuil. «Dans un projet, ces personnes se révèlent très utiles pour vérifier que tout est parfait et que rien ne manque.»

- Timide... mais à l'écoute :
«Les timides se placent davantage dans l'observation et l'écoute, ce qui leur permet de prendre de la hauteur», note le coach. Il s'agit d'une qualité très précieuse pour conclure une réunion ou pour régler un conflit.  

-Colérique... mais direct et franc :
Ces colères, lorsqu'elles sont bien maîtrisées et orientées, peuvent aussi s'avérer un atout pour votre équipe. «Ce sont un peu nos grognards, dit M. Teyssier d'Orfeuil. «Pour défendre un projet ou un budget, ils seront envoyés en première ligne.»

Pour en savoir plus...


À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, avec l’espoir d’une Fed moins radicale

Mis à jour le 15/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.À Toronto, la Bourse reste stable, malgré une baisse du secteur de l'énergie et des métaux de base.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

15/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l'offre de Rio Tinto

Les actions de Turquoise Hill ont baissé de 3,49$ pour atteindre 30,05$ à la clôture à la Bourse de Toronto.