Comment transformer un poulain en champion

Publié le 23/10/2008 à 05:57

Comment transformer un poulain en champion

Publié le 23/10/2008 à 05:57

Les plus grandes entreprises s'efforcent avant tout de faire évoluer leurs leaders. Voici leurs secrets pour y parvenir.


1. Investir temps et argent. Former des leaders nécessite temps et argent. Il faut donc être prêt à mettre les sommes nécessaires sur la table. Les fruits récoltés en bout de piste dépasseront largement l'investissement initial.

2. Identifier les futurs leaders tôt dans leur carrière. Plusieurs entreprises évaluent le potentiel de leadership des employés dès leur première journée de travail. Elles peuvent alors rapidement leur proposer un plan de développement personnalisé.

3. Bien choisir les affectations. N'affectez pas un employé uniquement à un domaine dans lequel il excelle. En diversifiant ses tâches, vous l'amènerez à développer de nouvelles compétences et à acquérir des connaissances dans plusieurs domaines.

4. Aider les leaders à se développer dans la continuité. Un département fonctionne difficilement à plein régime lorsque son directeur change de poste tous les 18 mois. Pour contrer ce problème, n'affectez pas le patron à un autre département, donnez-lui plutôt des affectations à court terme à l'extérieur de son département.

5. Donner du soutien et du suivi. Si votre employé n'est pas au courant de son niveau de performance, il n'apprendra pas de ses erreurs et sera moins motivé. Offrez des conseils, du soutien et un suivi à vos employés, tout en proposant des programmes de développement qui leur seront utiles.

6. Développer des équipes de leaders. Ne vous limitez pas au développement de leaders sur une base individuelle. Les employés travaillent de plus en plus en équipe, il est donc essentiel de former des équipes de leaders pour dynamiser leur environnement de travail.

7. Inspirer le leadership à ses employés. Vous devez montrer l'exemple, notamment en affichant clairement vos priorités.

8. Encourager les leaders à être actifs dans leur communauté. Lorsque les leaders en entreprise deviennent des leaders dans la communauté, dans les écoles et dans les organismes sans but lucratif, ils témoignent de leur respect envers certaines valeurs. Ils peuvent ainsi inspirer des vocations parmi les employés.

9. Intégrez le développement du leadership à la culture de l'entreprise. Le développement de leaders doit devenir une des principales valeurs de votre entreprise. Les employés doivent associer le leadership à l'organisation.

Source : Fortune

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street s'inquiète du virus

Mis à jour le 09/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Nasdaq a atteint son 26e record de l’année et son cinquième record du mois de juillet.

Titres en action: Postmedia, Delta, Siemens, Fast Retailing

Mis à jour le 09/07/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Couche-Tard se prépare-t-elle pour une acquisition?

Cela pourrait aussi permettre à la société établie à Laval d’obtenir jusqu’à 4 milliards $ US.