Comment répondre à des questions d'entrevue difficiles?

Publié le 03/07/2012 à 10:09, mis à jour le 05/07/2012 à 13:49

Comment répondre à des questions d'entrevue difficiles?

Publié le 03/07/2012 à 10:09, mis à jour le 05/07/2012 à 13:49

Par Olivier Schmouker

Un conseil : n'hésitez pas à poser des questions à votre tour. Photo : DR.

Il peut être stressant de devoir répondre à des questions d'entrevue difficiles. À moins d'y être bien préparé, d'après le cabinet-conseil en ressources humaines Randstad Canada.

«Ces questions peuvent représenter pour les chercheurs d'emploi une occasion de montrer qu'ils savent ce qu'ils veulent, qu'ils sont fiers de leur cheminement de carrière et qu'ils cherchent une occasion d'avancer. Lorsqu'elles sont abordées de la bonne manière, elles peuvent ouvrir des portes», estime Stacy Parker, vice-présidente exécutive, marketing, de Randstad Canada.

D'où ces quelques conseils de Mme Parker pour répondre aux questions les plus complexes en entretien d'embauche :

1. Parlez-moi de vous.

Cette question peut être difficile, car vous devez réussir à fournir assez de détails sur vous sans parler de manière décousue. Vous devez vous concentrer sur les renseignements qui sont pertinents pour le poste.

2. Quelles sont vos faiblesses?

Il s'agit d'une des questions que les chercheurs d'emploi craignent le plus. La meilleure façon de répondre consiste à choisir un trait professionnel et d'expliquer la façon dont il peut devenir un avantage dans un milieu de travail s'il est bien géré. Lorsque vous identifiez une faiblesse, décrivez les actions entreprises pour vous améliorer. Exemple : vous aviez tendance à remettre à plus tard certaines tâches, mais vous avez appris à dresser une liste quotidienne de choses à faire et à noter les échéances à ne pas manquer dans un calendrier.

3. Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent, et pourquoi quittez-vous votre emploi actuel?

Soyez aussi honnête et précis que possible. Demeurez positif et orienté vers l'avenir. Soyez respectueux de votre employeur précédent. Si vous avez actuellement un emploi, concentrez-vous sur les types de compétences que vous voulez développer et décrivez comment ce nouveau poste vous permettra d'atteindre vos objectifs professionnels.

4. Quels sont vos objectifs de carrière à long terme?

L'employeur veut savoir, en fait, si vous souhaitez travailler pour l'entreprise à long terme. Expliquez que vous cherchez un poste qui vous donnera de nouvelles responsabilités et des occasions d'avancement de carrière, et vous permettra de développer vos compétences et de relever de nouveaux défis. Ne dites pas que vous souhaitez vous lancer en affaires, changer de carrière ou retourner à l'école.

5. Quelles sont vos attentes salariales?

Évitez de donner un chiffre précis. Insistez plutôt sur le fait qu'il est important pour vous d'en apprendre le plus possible sur le poste. Si l'on insiste pour que vous donniez un chiffre, donnez une échelle correspondant à ce que vous croyez valoir dans le marché.

6. Avez-vous des questions?

Il s'agit là d'une belle occasion de manifester votre intérêt envers la compagnie. Posez des questions sur la culture, les occasions de développement de carrière ou encore sur l'équipe dont vous ferez partie.

Le mieux est donc de préparer à l'avance des réponses à ces questions, des réponses adaptées à l'entretien que vous allez avoir. «L'entrevue est une excellente occasion de réfléchir à vos accomplissements et à vos objectifs futurs. Prenez le temps d'examiner ce que vous avez fait, ce que vous voulez faire, et soyez honnête. Si vous avez une conversation intéressante, pertinente et positive avec votre futur employeur, vous aurez de bonnes chances de décrocher l'emploi que vous voulez», affirme Mme Parker.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.