Comment parvenir à un consensus en moins d’une heure?

Publié le 22/12/2009 à 16:06

Comment parvenir à un consensus en moins d’une heure?

Publié le 22/12/2009 à 16:06

Parvenir à un consensus au sein d'une équipe n'est pas toujours facile, mais souvent essentiel. Un consensus ne signifie pas que tout le monde est 100% en accord avec la décision, mais bien que tout le monde l'endosse. Chacun a eu son mot à dire, chacun a été écouté et au bout du compte, la décision finale appartient au groupe.

Dans son blogue, l'expert en développement du leadership, Dan McCarthy, propose un processus par étapes à utiliser lors d'une prise de décision consensuelle. Cette méthode permet de s'assurer que tout le monde a été entendu, génère de l'énergie et mène rapidement à une décision qui suscite l'adhésion du groupe.

L'atteinte d'un consensus passe par une série de petits accords, au fur et à mesure que la discussion avance. Assurez-vous de valider l'assentiment du groupe au début et à la fin de chaque étape.

1. Formuler la décision
Entendez-vous sur ce qui doit être décidé. Assurez-vous que l'énoncé de la décision ne soit pas trop restreint, afin de ne pas limiter les options.

2. Suscitez des alternatives
Il s'agit d'une période de remue-méninges. Suivez les règles du remue-méninges (tout doit sortir, ne pas évaluer, mettre à profit les idées des uns et des autres, etc.) et écrivez chaque idée sur un tableau.

3. Clarifiez les alternatives
Allouez du temps pour les questions. Attention, il ne s'agit pas d'évaluer les idées, mais de s'assurer que tout le monde comprend les alternatives.

4. Réduisez les choix
Additionnez le nombre d'idées et divisez le résultat en trois pour faciliter une sélection. Par exemple, s'il y a 30 idées, donnez dix autocollants à chaque équipe. Demandez ensuite au groupe de placer leurs autocollants sur les alternatives qu'ils préfèrent. Assurez-vous de mentionner qu'il ne s'agit pas du processus final de prise de décision, mais bien d'une façon efficace de voir quelles idées recueillent davantage les faveurs du groupe.

5. Gardez et rejetez
Commencez avec l'alternative qui a récolté le plus de votes et demandez : «Il semble que celle-ci a reçu le plus de votes. Si on la gardait pour l'instant?» Si tout le monde accepte, encerclez-la. Puis, passez à l'alternative qui a reçu le moins de votes et demandez : «Celle-ci n'a eu aucun vote, pouvons-nous l'éliminer?». Si personne ne s'oppose, raturez-la.

Même si ce processus peut sembler long et fastidieux, il peut se dérouler très rapidement. Souvent, le groupe va décider d'opter pour l'alternative qui a reçu le plus de votes. Un leader pourrait aussi suggérer de combiner deux idées. Aussi, il est souvent approprié de choisir de multiples alternatives, notamment pour résoudre des problèmes (par exemple : les meilleures façons de réduire les dépenses).

6. Résumez-la/les décision (s) et décidez de qui va faire quoi et quand.
Généralement, lorsqu'un groupe parvient à une véritable décision par consensus, l'énergie et l'engagement sont tels que les gens se bousculent pour s'engager à prendre action.

Si la pièce devient silencieuse et que personne ne se regarde, il y a de fortes chances que vous ayez manqué une étape du processus...

Pour en savoir plus...

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 23 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.