Comment nous déterminons les gagnants

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 13:41

Comment nous déterminons les gagnants

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 13:41

Par Les Affaires

La méthodologie de l'enquête

Le Défi Meilleurs Employeurs est ouvert aux entreprises de plus de 50 employés qui ont des activités au Québec. Cette année, 48 entreprises réparties en trois catégories ont répondu à l'invitation. Les employés des entreprises participantes répondent à un questionnaire de 75 questions. Conçu par la firme Towers Watson, il évalue huit aspects : la visée, la capacité, l'intégrité, le leadership, la gestion des talents, la rétribution et les avantages sociaux, la santé et la fidélité. Pour assurer la validité des résultats, des seuils minimaux de participation par catégorie d'employés ont été déterminés pour chaque organisation en fonction de la taille de l'entreprise. Plus celle-ci est petite, plus le seuil est élevé. Les résultats sont soumis à un jury qui détermine le nombre et l'ordre des gagnants de chaque catégorie. Cette année, il était composé de Florent Francoeur, pdg de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréées, Ginette Legault, doyenne de l'ESG UQAM, André Bisson, président du conseil d'administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins, et Daniel Germain, directeur de contenu et chef de publication au Groupe Les Affaires.

L'interprétation des notes globales

4,50 et plus : Ces employeurs suscitent un engagement productif très fort de la part de tous leurs employés. En plus de maximiser la gestion des ressources humaines, ils transmettent des valeurs élevées.

4 à 4,49 : Ce sont les meilleurs employeurs du Québec. Ces entreprises prennent une série d'initiatives pour maximiser la gestion des ressources humaines.

3,75 à 3,99 : Meilleures que la moyenne, ces entreprises doivent corriger certains aspects de leur gestion des ressources humaines.

3,25 à 3,74 : La plupart des entreprises se classent dans cette catégorie. Elles suscitent chez leurs employés un engagement productif moins élevé.

3,24 et moins : La gestion des ressources humaines est un défi important pour ces entreprises. Elles risquent de connaître un taux de roulement élevé et de subir des pertes de productivité causées par le manque d'engagement de leurs employés.

Les huit dimensions évaluées

1. La visée : orientation qui permet aux employés de comprendre comment contribuer à la réussite de l'entreprise.

2. La capacité : les ressources et les outils dont les employés ont besoin pour exécuter leur travail.

3. L'intégrité : ce qui aide les employés à comprendre et à adhérer aux valeurs de l'organisation.

4. Le leadership : l'efficacité des dirigeants.

5. La gestion des talents : efficacité de l'organisation dans la fidélisation des employés qualifiés, l'établissement de normes de rendement et le respect de ces normes.

6. La rétribution et les avantages sociaux : comment ce programme s'harmonise avec le rendement des employés.

7. La santé en milieu de travail : l'appui de l'organisation en matière de santé des employés.

8. La fidélité : la motivation des employés à contribuer à la réussite de l'organisation.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.