Comment chercher et trouver le mentor idéal pour votre entreprise

Publié le 11/05/2010 à 00:00

Comment chercher et trouver le mentor idéal pour votre entreprise

Publié le 11/05/2010 à 00:00

Par Dominique Froment

Le mentorat favorise la réussite entrepreneuriale. Selon des données de la Fondation de l'entrepreneurship, pour 100 entreprises qui démarrent avec l'aide d'un mentor, 73 % d'entre-elles atteindront leur cinquième année d'existence. Cette proportion diminue à 37 % si l'entrepreneur ne profite pas du mentorat. Autrement dit, c'est payant de recourir au mentorat.

Trois spécialistes vous offrent leurs conseils dans ce domaine. Il s'agit de Francine Choinière, présidente sortante de Mentorat Québec, Christine Cuerrier, qui enseigne au programme de formation sur le mentorat de l'UQAM, et Caroline Ménard, présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, qui a un programme de mentorat.

1- Définissez vos besoins

Quels aspects de la gestion désirez-vous améliorer ? Le service à la clientèle ? Les ventes ? La comptabilité ? " Ne vous limitez pas trop; si vous avez un bon rapport avec votre mentor, il vous amènera à la bonne ressource ", estime Mme Ménard.

2- Votre ordre professionnel

Demandez à votre ordre professionnel s'il offre un programme de mentorat.

3- Faites-vous voir

Participez à des cocktails, à des lancements, à des déjeuners causeries, à des formations, etc. Ouvrez grand les yeux et écoutez ! Dites à vos amis que vous cherchez un mentor; le bouche à oreille a fait ses preuves.

4- Les pairs

Repérez dans votre réseau professionnel des personnes qui font le même travail que vous et qui sont plus expérimentées.

5- Les programmes de mentorat

" Communiquez avec des organismes qui offrent des programmes de mentorat, comme la Fondation de l'entrepreneurship ou la Jeune Chambre de commerce de Montréal ", conseille Mme Choinière.

6- Foncez !

N'hésitez pas à aborder les personnes qui semblent avoir le pr-ofil que vous recherchez, même si elles sont très occupées. Vous seriez étonné de voir à quel point ces personnes se sentiront flattées.

7- Vérifiez la chimie

Organisez une première rencontre pour voir si la chimie opère. " Quelle que soit la compétence, il faut que le mentoré se sente très à l'aise avec son mentor. sinon, cela ne donnera rien ", explique Mme Cuerrier.

8- Définissez vos attentes

Établissez clairement dès le départ pourquoi vous l'avez choisi comme mentor, et ce que vous attendez de lui : par exemple, une rencontre de 90 minutes par mois et un ou deux appels téléphoniques par semaine.

9- Un plan de travail

Les rencontres avec votre mentor ne sont pas que sociales : arrivez avec un plan de travail, sans qu'il ne soit trop contraignant.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, la Fed penche pour le statu quo

Mis à jour le 11/12/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a réalisé de légers gains alors que la Fed pense à garder les taux inchangés longtemps.

Titres en action: BMO, CIBC, RBC, Westjet, Onex, Aramco...

11/12/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

La Fed laisse ses taux inchangés

Mis à jour le 11/12/2019 | AFP

La Réserve fédérale américaine a laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés.