Coincé par le manque de temps

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 09:49

Coincé par le manque de temps

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 09:49

Pour des patrons certifiés conciliants

Le gouvernement du Québec lancera une norme sur la conciliation travail-famille d'ici quelques semaines, a appris Les Affaires. Cette norme volontaire, qui sera administrée par le Bureau de normalisation du Québec, n'attend plus que la bénédiction du ministère de la Famille pour être lancée officiellement. Des raisons politiques en retardent l'annonce depuis plusieurs mois.

" La présente norme s'applique à tous les types d'organisations [...] désireuses de mettre en oeuvre et de maintenir des mesures et des pratiques de conciliation travail-famille qui demeurent en adéquation avec les besoins exprimés à la fois par les travailleurs et par les travailleuses et les organisations ", peut-on lire dans le document disponible sur Internet.

Le document de 58 pages parle notamment de réduction du temps de travail, d'horaires de travail adaptés, de prévisibilité des horaires, de semaine de travail comprimée, d'utilisation de banques d'heures et de congés compensatoires et sans solde.

En outre, les entreprises qui le souhaitent pourront demander au Bureau de normalisation du Québec de certifier leur politique de conciliation travail-famille.

Pour consulter la norme, rendez-vous à l'adresse tinyurl.com/4vohzgu.

À la une

La Caisse de dépôt affiche une perte de 33,6G$

En tenant compte des dépôts, l’actif net de la CDPQ a reculé de 28,2G$, passant de 420G$ à 392G$ de janvier à juin 2022.

Immobilier: la correction historique aura-t-elle lieu?

BLOGUE INVITÉ. En tant que courtier immobilier, j’observe de la surenchère, mais le nombre de cas est en diminution.

Il faut migrer vers l'industrie 5.0 maintenant!

BLOGUE INVITÉ. L'industrie 5.0 est un phénomène surtout européen, qui prône une réindustrialisation responsable.