Cinq trucs pour des relations à distance plus solides

Publié le 30/11/2021 à 07:52

Cinq trucs pour des relations à distance plus solides

Publié le 30/11/2021 à 07:52

Par Catherine Charron

(Photo: Sigmund pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Si vous peinez à tisser des liens avec vos collègues à distance, n’ayez crainte : la science indique qu’il est encore possible de bâtir des relations solides, et ce, même si vous n’êtes pas côte à côte au quotidien, selon ce que rapporte le Wall Street Journal.

Vous devrez toutefois y consacrer un peu plus d’efforts et de temps qu’à l’époque où vous pouviez échanger avec vos coéquipiers en enfilant bottes et manteau à la fin de la journée.

Une enquête de la professeure en administration des affaires de la Harvard Business School, Tsedal Neeley, illustre que ce sont les employés en télétravail qui s'informent sur ce qui se passe dans la vie des autres membres de leur équipe qui font le plus preuve d’empathie.

Ils créent ainsi de meilleures relations, car ils comprennent davantage pourquoi leur collègue ne répond plus à ses courriels après 16h00, si celui-ci doit aller chercher son bambin à la garderie par exemple.

Dans un même ordre d’idée, vous devriez laisser tomber les discussions en surface qui semblent plus naturelles en vidéoconférence et solidifier vos liens en parlant de vos expériences difficiles avec vos collègues. Cette preuve de vulnérabilité vous permettra de mieux collaborer, ce qui rendra votre équipe plus performante, a pu démontrer une étude menée par la professeure associée de la Tepper School of Business, Anita Woolley.

Au contraire, les membres d’une équipe qui ne partagent pas ce genre d’information ne sont pas parvenus à résoudre aussi bien des problèmes que ceux qui ont échangé à cœur ouvert. «Leur intelligence collective n’était pas aussi bien développée et les participants n’exprimaient pas de sentiment d’affiliation avec l’autre personne», a dit la professeure, qui recommande d’instaurer et d’encadrer des moments de confidence entre collègues.

Un environnement de travail dans lequel les employés se sentent à l’aise de demander et de donner un coup de main contribue également à renforcer vos relations. La distance peut parfois isoler certains salariés de votre organisation, ce qui freinera ces élans, constate le professeur à la Ross School of Business de l’Université du Michigan.

Pour remédier à cette situation, un gestionnaire peut créer des moments d’entraide dans ses réunions avec l’ensemble de son équipe, et ce, même si ça peut leur sembler gênant au début. Il doit toutefois informer les membres sous sa supervision de l’implantation d’un tel exercice au préalable, afin d’en garantir le succès.

S’attarder aux expressions faciales et à la gestuelle de ses collègues peut aussi grandement contribuer à améliorer vos relations de travail, conclut la professeure en administration des affaires de la Foster School of Business de l’Université de Washington, Xiao-Ping Chen, dans une étude en révision. Elle recommande d’avoir deux écrans lorsque vous faites des présentations : un qui affichera vos notes et un deuxième où vous pourrez observer l’ensemble des visages de vos interlocuteurs.

Une étude laisse, elle, entendre que les employés qui savent ce qu’accomplissent leurs collègues au quotidien auront un meilleur esprit d’équipe que ceux qui n’en ont aucune idée. D’où l’importance, selon le professeur associé en technologie de l’information et des sciences de la gestion de l’Université Old Dominion, Russel Haines, d’utiliser des logiciels qui indiquent ce que réalise chaque membre d'une équipe, au vu et au su de tous.

Ainsi, s’ils constatent que tous les autres bossent autant que lui, un travailleur se sentira davantage investi d’une mission et se sentira plus proche de ces collègues qui planchent sur la réussite d'un même dossier.

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

À la une

CN: une nouvelle PDG, Jean Charest au CA

Le Canadien National (CN) veut repartir à neuf sous la gouverne de Tracy Robinson.

Pizza Salvatoré à la conquête du Nouveau-Brunswick

25/01/2022 | Emmanuel Martinez

La chaine Pizza Salvatoré compte maintenant sur le Nouveau-Brunswick et l’Ontario pour s’étendre.

Bourse: Wall Street termine en baisse, le Dow Jones limite les pertes

Mis à jour le 25/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto évolue également dans le rouge.