Cinq stratégies pour siéger sur un conseil

Publié le 23/10/2008 à 13:59

Cinq stratégies pour siéger sur un conseil

Publié le 23/10/2008 à 13:59

Les conseils cherchent des individus compétents... et non le contraire. Donc, lorsqu'on souhaite siéger sur un conseil, le processus n'est pas le même que lorsqu'on cherche un emploi.

Voici cinq trucs, élaborés par le site d'affaires BNET, pour augmenter vos chances de siéger à un conseil.

1. Commencez petit. Comme dans tout, pour devenir administrateur, il est préférable de commencer par siéger sur le conseil d'une PME ou d'un organisme à but non lucratif. Pensez à court terme; si vous voulez augmenter vos chances d'accéder à un siège d'une grande entreprise, ne prenez pas un poste pour dix ans sur une PME!

2. Déterminez vos compétences. Êtes-vous un expert en finance ? En comptabilité ? En marketing ? En informatique ? Informez-vous sur les compétences des administrateurs déjà présents et déterminez si vous y avez votre place. Il faut toujours savoir ce qu'on peut apporter à l'équipe, car après tout, il s'agit d'un travail d'équipe.

3. Faites du réseautage. Le célèbre réseautage sera toujours votre meilleur ami. Plus il y a de contacts dans votre petit livre d'adresses, plus vous avez de chances de siéger sur un conseil... spécialement pour les entreprises privées et les petites sociétés publiques. Joignez-vous aux associations professionnelles; elles ont un énorme bottin de contacts.

4. Suivez une formation. Plusieurs universités et associations professionnelles offrent des formations pour les administrateurs actuels et ceux en devenir. Ces formations permettent d'apprendre sur le fonctionnement des conseils et la gouvernance qui les entoure.

5. Gardez contact avec les recruteurs. Restez en bon terme avec les recruteurs; vous ne savez jamais lorsqu'ils seront mandatés pour trouver un administrateur!

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street s'inquiète du virus

Mis à jour le 09/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Nasdaq a atteint son 26e record de l’année et son cinquième record du mois de juillet.

Titres en action: Postmedia, Delta, Siemens, Fast Retailing

Mis à jour le 09/07/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Couche-Tard se prépare-t-elle pour une acquisition?

Cela pourrait aussi permettre à la société établie à Laval d’obtenir jusqu’à 4 milliards $ US.