Cinq formes d’intelligence pour réussir

Publié le 14/10/2008 à 21:24

Cinq formes d’intelligence pour réussir

Publié le 14/10/2008 à 21:24

Certains leaders se concentrent uniquement sur leur propre réussite. D'autres se préoccupent du succès de tous et de l'entreprise elle-même.


Selon Harvey Schachter, auteur spécialisé dans le management, un dirigeant doit utiliser cinq types d'intelligence pour réussir. Ce modèle est tiré d'un article publié par des professeurs de la University of Western Ontario dans l'Ivey Business Journal.

Intelligence en affaires
Le dirigeant doué de ce type d'intelligence comprend son industrie, la dynamique du marché, le modèle d'entreprise, comment une organisation crée de la valeur ainsi que les besoins du client. Il peut également évaluer les points à améliorer.

Intelligence stratégique
L'intelligence en affaires est valable pour le travail à l'interne, mais pour que l'entreprise prospère vraiment, un dirigeant doit aussi pouvoir compter sur l'intelligence stratégique. Ainsi, le dirigeant doit saisir le contexte dans lequel l'organisation évolue, prévoit les stratégies à mettre en œuvre à court, moyen et long terme, et pouvoir repositionner l'entreprise lorsque nécessaire.

Intelligence organisationnelle
Un individu qui possède cette intelligence apprécie la structure organisationnelle, les processus de l'entreprise, ainsi que les gens qui évoluent au sein de cette entreprise. Les leaders possédant une intelligence organisationnelle comprennent comment les entreprises fonctionnent et comment faire fonctionner les entreprises. Ils savent quand utiliser leur pouvoir décisionnel et quand influencer une décision.

Intelligence humaine
L'intelligence humaine consiste en l'art de comprendre les individus, les équipes et savoir quand et comment leur apporter du soutien. Plusieurs consultants reprochent aux leaders de seulement mettre en application l'intelligence en affaires et l'intelligence stratégique, et de mettre cette forme d'intelligence de côté.

Intelligence générale
Posséder plusieurs connaissances et une intelligence générale s'avère essentiel pour surmonter les défis complexes. Cette intelligence est la seule avec laquelle un humain peut naître, les autres types pouvant être appris au cours d'une carrière.

Source: Report on Business, Globe and Mail

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse malgré la torpeur ambiante

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le secteur énergétique mène la Bourse de Toronto vers le haut.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

16:43 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Faites partie de notre classement des 300 plus grandes PME du Québec

17:00 | Les Affaires

Pour y figurer en bonne place et ainsi profiter d’une belle visibilité, remplissez notre formulaire.