Cinq étapes pour choisir sa solution mobile

Publié le 08/01/2009 à 00:00, mis à jour le 20/08/2010 à 09:31

Cinq étapes pour choisir sa solution mobile

Publié le 08/01/2009 à 00:00, mis à jour le 20/08/2010 à 09:31

Par Didier Bert

 Ce choix technologique devrait respecter ces cinq étapes.

1. Analyser les besoins des utilisateurs

Un produit à la mode n'est pas nécessairement utile à votre entreprise. L'utilisation de téléphones intelligents permet à des travailleurs nomades de rester en contact permanent avec l'entreprise. Ils peuvent accéder à distance aux fiches clients, consulter leurs courriels, leur agenda et Internet.

Mais les téléphones intelligents peuvent apporter beaucoup plus. Les exigences des entreprises devraient aller plus loin, croit Michel Martel, président d'Analystik, une entreprise de conseil en nouvelles technologies. " Les applications maison vont connaître un bond dans les mois à venir, parce qu'elles répondent aux besoins spécifiques de chaque entreprise " prévoit-il.

2. Vérifier l'intégration dans l'entreprise

" Les grandes entreprises ne sont pas prêtes à adopter l'iPhone, observe Benoit Descary, président de DCE Solutions, une entreprise de Lachine spécialisée en formation aux technologies mobiles. C'est un nouveau type de support à intégrer, avec un niveau de sécurité inférieur aux attentes. " Les exigences de sécurité importent de plus en plus, dit-il. " Quand le téléphone intelligent est apparu, on l'a pris à la légère. On ne se rendait pas compte de l'impact d'une perte de l'appareil. "

Les grandes entreprises préfèrent le BlackBerry, plus facile à intégrer, dit-il, car il est accompagné d'un serveur d'entreprise qui gère lui-même les flux de données vers les téléphones. À l'inverse, l'iPhone et les téléphones équipés de Windows Mobile nécessitent l'utilisation de Microsoft Exchange Server. " De plus, BlackBerry dispose d'une gamme complète, avec des menus identiques quel que soit le modèle, ce qui facilite le soutien technique ", ajoute M. Descary.

" L'iPhone va sans doute battre le BlackBerry dans la très petite entreprise ", prévoit toutefois M. Descary, qui croit que les travailleurs autonomes et les PME trouveront l'appareil d'Apple idéal pour regrouper les fonctions de téléphone et de navigateur Internet.

3. Essayer le produit

L'entreprise peut demander des références de clients à son installateur afin de vérifier la fiabilité de la technologie et son adéquation à ses besoins. " L'entreprise doit pouvoir toucher au produit ", juge Mario Séguin, directeur de Medwave Optique, une entreprise montréalaise spécialisée dans l'installation de la téléphonie sur IP et de la fibre optique.

4. Exiger un rendement rapide

L'introduction d'un nouvel outil dans l'entreprise doit apporter des gains de productivité. " Il est difficile de mesurer le rendement d'un investissement dans les téléphones intelligents ", reconnaît Michel Martel. Mais il recommande aux entreprises d' " établir un scénario incluant des éléments de mesure des gains escomptés ". Il peut s'agir de la diminution des kilomètres parcourus par une équipe de représentants ou du nombre de clients vus par semaine. La téléphonie IP, elle, peut amener à éliminer les frais d'interurbains de l'entreprise et à économiser sur les coûts de maintenance.

5. Former les utilisateurs

Un téléphone intelligent dispose de fonctionnalités nombreuses qui, faute de documentation suffisante, sont souvent sous-exploitées. De la même manière, la téléphonie IP offre des possibilités considérables par rapport à la téléphonie classique, à condition de bien l'utiliser. Savoir faire fonctionner la webcam permet de tenir des séances de vidéoconférence.


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

Le projet Énergie Saguenay a-t-il un avenir à long terme?

27/11/2020 | François Normand

ANALYSE — Le marché de l'énergie mute en Europe et en Asie, ce qui pourrait limiter la demande pour du GNL du Québec.

COVID-19: un général va coordonner la distribution des vaccins au Canada

27/11/2020 | AFP

Un général ayant dirigé les forces de l'OTAN en Irak coordonnera la distribution des vaccins contre la COVID au Canada.

Le prix des propriétés bondit dans la RMR de Montréal

27/11/2020 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les banlieues ont la cote en 2020 et l'intérêt pour les copropriétés sur l'île de Montréal diminue.