Cinq conseils pour réduire les risques

Publié le 22/01/2009 à 20:04

Cinq conseils pour réduire les risques

Publié le 22/01/2009 à 20:04

Voici comment mettre toutes les chances de votre côté afin de réduire les risques et faire en sorte que la relève puisse prendre les rênes en toute confiance.

1. Choisissez les bonnes personnes

"Tout le monde ne veut pas être leader. Il faut faire des choix intelligents et être rigoureux dans le processus", soutient Gerard Seijts, professeur à l'École de commerce Richard Ivey en Ontario.

2. Donnez constamment de la rétroaction

"N'attendez surtout pas l'évaluation annuelle pour offrir de la rétroaction à votre leader en devenir. Assurez-vous qu'il ou elle fait des progrès et ajustez la stratégie si nécessaire", suggère M. Seijts.

3. Offrez du coaching et du mentorat

"Les programmes de mentorat informels fonctionnent mieux. Ils mettent les gens plus à l'aise. Cela doit aussi se faire à titre volontaire", croit Éric Brunelle, de HEC Montréal.

4. Récompensez les bons résultats

"Assurez-vous qu'ils se sentent impliqués dans le processus et que leurs efforts et leur travail soient reconnus. Ils doivent se sentir appréciés", explique Gerard Seijts.

5. Planifiez tout

"Prévoyez ce qui pourrait arriver dans un plan très détaillé. Trop souvent, les entreprises veulent aller trop vite et sautent des étapes", croit Farès Chmait, président fondateur d'Impact-Pro.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.