Cinq conseils pour garder vos employés talentueux

Publié le 16/10/2008 à 10:39

Cinq conseils pour garder vos employés talentueux

Publié le 16/10/2008 à 10:39

Par lesaffaires.com

Le départ des baby-boomers à la retraite place une grande pression sur les entreprises, qui doivent trouver et former de nouveaux employés. Aux États-Unis seulement, le nombre de postes disponibles augmentera de plus de 22 millions d'ici 2010.


Comment prévenir une pénurie de talent au sein de votre entreprise ? Persuadez les employés qui sont sur le point de prendre leur retraite de rester à bord plus longtemps ! Voici cinq conseils pour garder vos employés talentueux, tels que proposés par Cynthia Morrison Phoel dans un article publié dans le Harvard Business Review..

1. Parlez aux futurs retraités de leurs options

Soyez clair avec vos employés. Dites-leur que votre entreprise apprécie leur travail, que vous seriez heureux de travailler avec eux quelques années encore. Mais attention : consultez le département des ressources humaines pour vous assurer de faire les choses correctement.

2. Proposez des heures de travail flexibles

Offrez à vos employés des heures de travail qui conviennent aux deux parties. Plusieurs employés sont découragés par les longues distances qu'ils doivent parcourir matin et soir pour se rendre au travail. En leur permettant de travailler de la maison ou à des heures plus flexibles, ils seront davantage motivés. Petit bémol : certains régimes de retraite ne permettent pas aux retraités de travailler à temps plein. Cela dit, un retraité peut souvent travailler à contrat.

3. Gardez les employés plus âgés «engagés»

Les travailleurs retraités recherchent trois choses : la stimulation, les occasions d'apprentissage, ainsi qu'une communauté au travail. Aux États-Unis, les employés de 55 ans et plus sont ceux qui sont les plus satisfaits, fiers et engagés au travail. Cette proportion augmente chez les 65 et plus. Posez certaines questions essentielles à l'employé : quelles sont ses passions ? Quel est le rôle qu'il a toujours souhaité jouer au sein de l'entreprise ?

4. Offrez des occasions aux employés de redonner à la société

Les retraités ressentent souvent le besoin de redonner à la société. Pour inciter les employés à demeurer au sein de votre entreprise, offrez des programmes de bénévolat au sein de l'organisation. Les programmes de mentorat sont aussi souvent populaires.


5. Restez en contact avec vos employés retraités

Si un employé décide de prendre sa retraite définitivement, ne le mettez pas à l'écart. Invitez les retraités à des événements organisés par l'entreprise et gardez des relations cordiales avec eux. Ils seront d'excellents ambassadeurs pour l'entreprise !

Source: Harvard Business Review

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.