Cinq conseils pour entretenir la flamme

Publié le 01/02/2009 à 00:00

Cinq conseils pour entretenir la flamme

Publié le 01/02/2009 à 00:00

Motiver ses troupes en période d'incertitude est capital. En plus d'aider votre organisation à faire face à la tourmente, vous montrerez vos talents de leader.

1. Communiquez

Expliquez à vos employés comment vous comptez surmonter la crise et comment ils peuvent vous y aider. "Donnez-leur une vision d'avenir pour les motiver, dit Michel Tremblay, professeur à HEC Montréal. Ce projet collectif ne peut pas se borner à protéger des emplois ou à maintenir la valeur des actions. Il doit fournir l'espoir d'un monde meilleur : par exemple, un service à la clientèle plus personnalisé, un produit moins polluant ou des prix plus abordables." Si vous leur transmettez des informations honnêtes et précises, vos employés seront à la fois rassurés et mieux au fait de vos attentes.

"Inclure les employés dans certaines décisions montre que vous les respectez et que vous comptez sur eux. Cela crée un climat de confiance qui est essentiel à leur motivation", ajoute François Leduc, psychologue du travail et des organisations et coach chez Leduc Godin et associés.

Vous ne savez pas quelles informations leur transmettre ? "Dites-leur que vous comprenez leur inquiétude, que vous analysez la situation et que vous les renseignerez dès que possible", conseille André Savard, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) chez Dessureault, Savard, Caron et associés.

2. Donnez un sens à leurs actions

Chaque travailleur doit savoir exactement de quelle façon ses actions contribuent à la réussite de l'entreprise. Par exemple, "ne demandez pas à un commis de compiler plus régulièrement ses comptes à recevoir sans lui expliquer que c'est pour vous permettre d'avoir une idée plus juste des liquidités de l'entreprise", illustre Diane Fellice, CRHA et coach chez Fellice Stratégies humaines.

3. Remerciez

"On ne dit pas "je t'aime" à son conjoint une seule fois, le jour du mariage. C'est la même chose pour vos employés : dites-leur périodiquement pourquoi vous les appréciez", dit André Savard.

Les gestionnaires ont plutôt l'habitude, au contraire, de relever ce qui ne va pas. Pour vous débarrasser de ce mauvais pli, "apprenez à reconnaître clairement les actions que vous appréciez. Par exemple, un entretien quotidien des équipements ou l'utilisation d'arguments de vente originaux. Puis, félicitez vos employés quand ils agissent bien", ajoute André Savard.

Enfin, distribuez vos éloges selon le mérite de chacun. Si un travailleur ne fait que compter les heures jusqu'à sa retraite, un simple "Merci d'être venu !" suffira. Si, au contraire, un employé dépasse régulièrement vos attentes, réservez vos compliments pour des réalisations particulièrement exigeantes ou soignées.

4. Soyez humain

"Parfois, la loyauté envers le supérieur remplace l'engagement face à l'organisation", dit Kathleen Bentein, professeure à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Autrement dit, certains employés donnent leur maximum à un patron parce que celui-ci a toujours pris soin d'eux. Pour susciter ce type d'engagement plus affectif, "montrez un souci sincère pour le bien-être de vos employés, prenez le temps d'écouter leurs attentes, leurs besoins et leurs frustrations, et essayez d'y répondre", dit Diane Fellice. Et soyez patient : il faut des années pour bâtir de telles relations !

5. Formez

En temps de crise, la haute direction rogne souvent en priorité les budgets alloués à la formation. Or, "former vos employés montre que vous croyez en eux. De plus, ces cours ou séminaires leur apporteront de nouvelles idées qu'ils pourront mettre en oeuvre", explique André Savard.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.