Cinq activités de mobilisation pour les petits budgets

Publié le 22/09/2009 à 12:51

Cinq activités de mobilisation pour les petits budgets

Publié le 22/09/2009 à 12:51

Par Claudine Hébert

Récession oblige, de nombreuses entreprises ont sabré dans leurs activités de mobilisation. C'était nécessaire, mais dommage. Maintenant que l'économie a pris un peu de mieux, c'est le temps de vous occuper de vos employés qui, dans bien des cas, ont accepté de réaménager leur horaire de travail.

C'est dans cet esprit que nous vous présentons cinq activités originales et peu coûteuses pour remonter le moral des troupes après une année particulièrement difficile.

Grimper dans les arbres

25 $ ou plus par participant, selon les destinations. www.arbreenarbre.com et www.arbraska.com

D'Arbre en Arbre, Arbraska, Centre d'aventure aérien... Les parcours aventure, aménagés entre ciel et terre, se sont multipliés au cours des 10 dernières années au Québec. Bien que cette activité vise d'abord à inspirer le dépassement de soi, plusieurs participants soulignent l'importance du volet entraide que suscite cette promenade dans les arbres à plus de 20 mètres du sol. S'il s'agissait à l'origine d'une activité estivale, plusieurs réseaux ont commencé à ouvrir leurs portes en hiver sur demande.

Résoudre la prophétie de Champlain

25 $ ou plus par personne, selon l'un des trois points de départs sélectionnés. http://www.arbreenarbre.com

Vous avez aimé la trame du Code Da Vinci ? Essayez maintenant de relever le défi, en équipe, de La Prophétie de Champlain. Créée dans le cadre du 400e anniversaire de Québec, cette chasse au trésor vous entraîne de l'Assemblée nationale au Château Frontenac. Les organisateurs sont formels : ce n'est pas une visite guidée du Vieux-Québec. Il s'agit d'un jeu où les participants doivent résoudre des énigmes et trouver les serrures de cinq clés qui mènent à la découverte du trésor. La chasse, qui se déroule sur une demi-journée, correspond à quatre kilomètres de marche dans les rues du secteur.

Battre la mesure à l'unisson

25 $ ou plus par personne en fonction du nombre de participants et du déplacement occasionné. www.samajam.biz

Fondé par un spécialiste du milieu financier passionné de tam-tam, cette étonnante entreprise montréalaise de formation utilisant les percussions recueille des éloges partout où elle va depuis cinq ans. Composée d'une quarantaine de formateurs, animateurs et musiciens, Groupe Samajam a révolutionné le concept de la mobilisation d'équipe en employant cinq types d'instruments de percussion au service du message que souhaite diffuser le gestionnaire. L'organisme, qui se déplace un peu partout au pays et ailleurs dans le monde, propose une recette sur mesure pour les groupes de 10 à 10 000 personnes. Tous les profits sont versés à des oeuvres humanitaires.

Découvrir la faune du bayou

12 $ par participant
www.parc-mille-iles.qc.ca

Conçu d'abord pour les groupes scolaires, ce rallye en rabaska a effectué une solide percée auprès de la clientèle professionnelle au cours de la dernière année. Une zone méconnue de la grande région de Montréal où vivent castors, rats musqués, tortues et grands hérons. Ce jeu-questionnaire chronométré, où les réponses se trouvent sur l'eau et dans les îles, suscite coopération et débrouillardise des participants. Comme une chasse au trésor sur l'eau. Prévoir une demi-journée. L'activité est offerte de la mi-mai à la mi-octobre.

Se balader dans un labyrinthe aquatique

25 $ ou plus par personne www.eco-odyssee.ca

Alliant chasse au trésor et balade en pédalo, ce nouveau labyrinthe aquatique de six kilomètres, aménagé en plein coeur d'un marais à Wakefield, en Outaouais, met à l'épreuve les connaissances, la faculté d'orientation ainsi que l'esprit de collaboration et de communication des membres de votre service. Crayons, carte et boussole sont fournies à chaque équipe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, avec l’espoir d’une Fed moins radicale

Mis à jour le 15/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.À Toronto, la Bourse reste stable, malgré une baisse du secteur de l'énergie et des métaux de base.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

15/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l'offre de Rio Tinto

Les actions de Turquoise Hill ont baissé de 3,49$ pour atteindre 30,05$ à la clôture à la Bourse de Toronto.