Cessez de «snoozeRH»

Publié le 11/03/2022 à 08:25

Cessez de «snoozeRH»

Publié le 11/03/2022 à 08:25

Par Catherine Charron

Voici ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Entre les salaires qui devraient plus grimper et les écarts salariaux qui persistent chez 20% des employeurs québécois en passant la fidélisation de son équipe, voici des nouvelles en ressources humaines qui devraient avoir attiré votre attention cette semaine.

 

Les salaires devraient (plus) grimper au Québec, confirme l’Ordre des CRHA

Les Québécois pourraient bien voir leur rémunération augmenter de 3,3 à 3,5% en 2022 selon la plus récente mise à jour de l’enquête sur les prévisions salariales 2022 de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Dans cette étude qu’elle mène de concert avec Normandin Beaudry (qui nous avait glissé un mot sur cette révision en décembre dernier), PCI rémunération-conseil, Solutions Mieux-être LifeWorks et Willis Towers Watson, elle indique que l’inflation et les importantes difficultés à recruter des employeurs les contraindront à ajuster leur plan de match, même ceux qui tablaient sur un gel.

 

Femmes sur le marché du travail: la situation s'améliore, mais...

Si les Canadiennes ont bien repris leur place sur le marché du travail après l’avoir quitté en grand nombre au début de la pandémie, force est de constater qu’elles sont toujours moins bien payées que leurs homologues masculins, indique Services économiques RBC.

Dans une note parue le 4 mars 2022, Dawn Desjardins, Carrie Freestone, Rannella Billy-Ochieng’ et Naomi Powell, les autrices, soulignent qu’un «retour à la normale ne suffira pas» à rehausser le salaire des femmes qui, s’il était égal à celui des hommes pour un emploi équivalent, ajouterait 18 milliards de dollars dans les poches des ménages au pays.

 

Les écarts salariaux persistent chez 20% des employeurs québécois

Bien qu’il existe une loi au Québec pour assurer l’équité salariale entre les travailleurs pour un même travail, 20,32% des patrons n’y sont toujours pas, selon une récente étude menée par Indeed.

Dans la foulée de l’adoption à New York d’une législation qui contraindra à partir du 15 mai 2022 les employeurs à divulguer dans leur offre d’emploi la compensation financière qui sera octroyée, la plateforme s’est enquise avec l'aide de Censuswide auprès de 1000 entreprises canadiennes, dont 250 québécoises, pour déterminer si une telle approche était courante.

 

Espace de travail: fidélisez votre équipe grâce à vos rituels

Lorsqu’on demande aux spécialistes comme Philippe-André Breau, de l’équipe Humania, ce qui importe le plus dans la gestion des espaces de travail post-pandémie, ce qui revient très souvent, c’est la portée d’y faire transparaître la culture de votre organisation, ce qui la rend singulière.

«Quand les employés sont dans un environnement où cette vision est bien communiquée, j’ai pour mon dire que le bureau est un levier supplémentaire pour que tout le monde embarque dans la mission», soutient l’associé du cabinet d’expert en gestion des ressources humaines.

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

Sur le même sujet

Adobe va racheter la plateforme de design collaboratif Figma

15/09/2022 | AFP

Le montant de 20G$US offert par Adobe est très supérieur à la valorisation de Figma lors de sa dernière levée de fonds.

Cessez de «snoozeRH»

27/05/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Voici ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par Powell et Microsoft

Mis à jour le 07/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 100 points mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 07/02/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Groupe d'alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla

07/02/2023 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de MTY, Héroux-Devtek et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes.