Ces femmes de talent

Publié le 30/10/2008 à 12:50

Ces femmes de talent

Publié le 30/10/2008 à 12:50

Comment les femmes talentueuses réussissent-elles ? Voici un nouveau modèle de leadership... destiné aux femmes!

La faible représentation de femmes au sein de la haute direction des entreprises demeure problématique. Les femmes commencent leur carrière avec le même niveau d'éducation et d'engagement que les hommes, mais très peu d'entre elles atteignent le sommet de l'échelon.

C'est ce que rappellent les auteurs d'un article récemment publié dans le McKinsey Quarterly. Ils soulignent que le problème doit être réglé le plus rapidement possible. Le manque de leaders talentueux risque d'avoir des conséquences désastreuses pour plusieurs entreprises.

C'est pour apporter des solutions à cette problématique que le McKinsey Leadership Project a été lancé dans le cadre d'une initiative mondiale. Le projet a pour but de comprendre ce qui motive les femmes leaders.

En se basant sur des sondages détaillés, des lectures académiques et des entrevues avec de hauts dirigeants, la firme de consultation a créé le « centered leadership model ». Le modèle peut être utile pour les femmes leaders actuelles ou celles en devenir.

Les cinq dimensions du modèle :

• Signification : Trouvez vos forces et mettez-les en valeur dans un emploi qui vous inspire. Vous devez connaître vos intérêts et les pousser à leur limite.
• Gestion de l'énergie : Sachez d'où vient votre énergie, où elle va, et comment vous pouvez la gérer. Équilibrez votre circulation d'énergie.
• Pensée positive : Adoptez une pensée positive, faites preuve d'ouverture d'esprit et apprenez à passer par-dessus les épreuves difficiles. En étant optimiste, on voit la vie d'un angle beaucoup plus positif.
• Réseautage : Identifiez qui peut vous aider à avancer dans votre carrière. Les femmes avec de solides contacts et de bons mentors sont plus portées à être promues, à avoir un meilleur salaire et une plus grande satisfaction au travail.
• Engagement : Devenez autonome et confiante en acceptant des occasions risquées et collaborez avec les autres. Malgré les nombreux efforts, le travail n'est pas toujours reconnu. Vous devez donc créer vos propres occasions.

Le centered leadership model a été nommé ainsi, car il doit y avoir un équilibre entre les forces intellectuelles, physiques, émotives et spirituelles. Le modèle fonctionne aussi pour les hommes, mais les auteurs estiment qu'il s'applique davantage aux femmes puisqu'il est basé sur des recherches propres à leurs besoins et leurs expériences.

Source: McKinsey Quarterly

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?