Ces employés ne bossent que pour ceux qui partagent leurs valeurs

Publié le 02/03/2022 à 07:30

Ces employés ne bossent que pour ceux qui partagent leurs valeurs

Publié le 02/03/2022 à 07:30

Par Catherine Charron

Quarante pour cent des designers graphiques sondés ont décliné un contrat pour cette raison.(Photo: Nubelson Fernandes pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Si vous ne parvenez pas à recruter des spécialistes du marketing ou des designers graphiques, il est peut-être temps d’examiner les valeurs que vous véhiculez en tant que citoyen corporatif.

En effet, selon un sondage mené auprès de 10 000 créateurs de 144 pays différents, 40% des répondants ont déjà refusé un contrat parce qu’ils n’étaient pas en accord avec la position d’une organisation sur un enjeu social qui leur tenait à cœur.

Huit sujets semblent davantage attirer leur attention: l’accès aux soins de santé et la santé publique, les changements climatiques, la lutte contre le racisme, l’équité salariale, la protection de la jeunesse, l’immigration, la sécurité alimentaire, et les droits des personnes LGBTQA+.

Cette étude menée par 99designs, une plateforme qui facilite les échanges entre clients et designers, souligne aussi que 85% des individus sondés affirment qu’il leur est important de travailler pour une marque qui partage leurs valeurs.

Et avant d’accepter un nouveau contrat, 78% des répondants consultent les réseaux sociaux du client en question afin de se faire une idée sur le genre de citoyen corporatif qu’ils sont.

Toutefois, on ne sait pas si ce chiffre est en hausse, puisque c’est la première fois que la société détenue par Vistaprint pose cette question dans son coup de sonde annuel, glisse-t-on dans un papier de Fast Company.

Parmi le tiers de ceux qui bossent pour des organisations qui luttent pour des causes qui leur sont justes, plus de 66% de ces créateurs engagés sont même prêts à faire «du travail pro bono».

L’étude semble aussi démontrer un exode des agences. Si un répondant sur cinq déclare y travailler, la moitié de ce nombre indique avoir pensé quitter leur boulot dans la dernière année. Parmi tous ceux qui disent avoir bossé dans une agence par le passé, le tiers ont remis leur démission en 2021.

«Les bons pigistes sont en forte demande, donc il n’est pas surprenant qu’ils soient plus sélectifs, observe le PDG de 99designs, Patrick Llewellyn en entrevue avec Fast Company. Ils prennent leur décision en se basant sur de nombreux critères, comme l’impact social d’un client ou d’une marque, mais aussi en fonction de la qualité créative du mandat et de leurs préférences».

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.