Célibataire, 50 ans +, cherche expériences

Publié le 07/05/2011 à 00:00, mis à jour le 13/05/2011 à 11:10

Célibataire, 50 ans +, cherche expériences

Publié le 07/05/2011 à 00:00, mis à jour le 13/05/2011 à 11:10

Elles ont plus de 50 ans, sont célibataires, sortent, tweetent, fréquentent les gyms et font des voyages exotiques. Ce sont les Swofties (Single Women Over Fifty), et elles débarquent en grand nombre. Une manne pour l'industrie touristique mondiale !

Elles aiment les nouvelles expériences. La moitié d'entre elles disent prendre des cours de langues étrangères, de cuisine ou de salsa, et elles veulent voyager; 20 % affirment avoir une vie sociale très remplie.

Ces Swofties sont adeptes de bien-être, note Chantal Neault, analyste à la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM, dans un récent rapport. Une clientèle idéale " pour les spas ou toute forme de voyage qui apporte le bien-être de l'esprit, du corps et de l'âme ".

La consultante en développement touristique Marie-Andrée Delisle, présidente de Madelis-Tourisme-conseil, est elle-même une Swoftie. Ses amies et elles voyagent partout dans le monde et sont avides de nouvelles expériences. " Si on fait une croisière, il faut qu'elle ait un thème. "

L'industrie touristique québécoise peut se positionner dans ce créneau, dit Mme Delisle, notamment dans les destinations week-end, grâce à des forfaits multiactivités combinant musées, méditation ou sport.

Tourisme Québec s'intéresse de près à la clientèle des femmes de plus de 50 ans, même si on ne vise pas spécifiquement les célibataires, dit la porte-parole, Sylvie Parent. Ainsi, les auberges en forêt, les spas, les croisières et les activités urbaines " font partie des produits intéressants pour ce groupe d'âge ", précise Mme Parent.

5,5 % En Grande-Bretagne, le nombre de Swofties a augmenté de 5,5 % de 1997 à 2007, d'après une étude du gouvernement menée en 2009. Plus indépendantes que leurs mères, tant financièrement que socialement, ces Swofties n'ont jamais été aussi heureuses, selon cette enquête.


image

Service à la clientèle

Mercredi 25 novembre


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

Retraite: plus de transparence demandée par des gestionnaires de fonds

Huit fonds exhortent les entreprises à divulguer des données environnementales, sociales et de gouvernance complètes.

Slack dans le viseur de la société américaine Salesforce

13:33 | AFP

L’action de Slack, entrée à Wall Street en juin 2019, a pris jusqu’à 32 % après la publication de cette information.

Joe Biden pourrait renoncer à hausser l’impôt des entreprises

En campagne électorale, Joe Biden a promis de faire passer le taux d’imposition des sociétés américaines de 21% à 28%.