Célibataire, 50 ans +, cherche expériences

Publié le 07/05/2011 à 00:00, mis à jour le 13/05/2011 à 11:10

Célibataire, 50 ans +, cherche expériences

Publié le 07/05/2011 à 00:00, mis à jour le 13/05/2011 à 11:10

Elles ont plus de 50 ans, sont célibataires, sortent, tweetent, fréquentent les gyms et font des voyages exotiques. Ce sont les Swofties (Single Women Over Fifty), et elles débarquent en grand nombre. Une manne pour l'industrie touristique mondiale !

Elles aiment les nouvelles expériences. La moitié d'entre elles disent prendre des cours de langues étrangères, de cuisine ou de salsa, et elles veulent voyager; 20 % affirment avoir une vie sociale très remplie.

Ces Swofties sont adeptes de bien-être, note Chantal Neault, analyste à la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM, dans un récent rapport. Une clientèle idéale " pour les spas ou toute forme de voyage qui apporte le bien-être de l'esprit, du corps et de l'âme ".

La consultante en développement touristique Marie-Andrée Delisle, présidente de Madelis-Tourisme-conseil, est elle-même une Swoftie. Ses amies et elles voyagent partout dans le monde et sont avides de nouvelles expériences. " Si on fait une croisière, il faut qu'elle ait un thème. "

L'industrie touristique québécoise peut se positionner dans ce créneau, dit Mme Delisle, notamment dans les destinations week-end, grâce à des forfaits multiactivités combinant musées, méditation ou sport.

Tourisme Québec s'intéresse de près à la clientèle des femmes de plus de 50 ans, même si on ne vise pas spécifiquement les célibataires, dit la porte-parole, Sylvie Parent. Ainsi, les auberges en forêt, les spas, les croisières et les activités urbaines " font partie des produits intéressants pour ce groupe d'âge ", précise Mme Parent.

5,5 % En Grande-Bretagne, le nombre de Swofties a augmenté de 5,5 % de 1997 à 2007, d'après une étude du gouvernement menée en 2009. Plus indépendantes que leurs mères, tant financièrement que socialement, ces Swofties n'ont jamais été aussi heureuses, selon cette enquête.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.