Attirer les meilleurs employés

Publié le 28/10/2008 à 20:15

Attirer les meilleurs employés

Publié le 28/10/2008 à 20:15

Par lesaffaires.com
Bien avant de penser aux salaires, les employeurs doivent s'assurer d'offrir un environnement de travail stimulant.

Bien avant la rémunération et divers avantages sociaux, les meilleurs employeurs se démarquent par des gestes qui témoignent de l'importance qu'ils accordent à leurs employés.

Par exemple, le Centre de réadaptation Estrie, qui emploie 290 personnes, a créé des " midi-hommages " pour souligner les bons coups de ses employés ainsi que des ateliers sur le stress. Il leur offre aussi des massages sur chaise et des rabais dans divers commerces pour des produits et services qui favorisent le bien-être du corps et de l'esprit.

L'organisme s'est récemment classé au premier rang dans la catégorie Moyenne entreprise du Défi Meilleurs Employeurs, organisé par Affaires +, Watson Wyatt et l'Ordre des CRHA et CRIA du Québec.

Favoriser de saines habitudes de vie

Xerox accorde elle aussi une grande importance à la santé de ses employés. Cette société a élaboré divers programmes de sensibilisation visant à les encourager à bien manger et à s'entraîner.

Xerox met aussi à leur disposition une ligne d'aide psychologique et juridique. Ces efforts ont porté fruit puisque 91 % des employés estiment que l'entreprise les encourage à adopter de bonnes habitudes de vie.

De plus, Xerox a instauré un programme de jumelage de ses nouveaux employés avec un mentor pendant leurs premiers mois de travail.

Pour sa part, Alimentation Couche-Tard a réussi à réduire de 44 % le taux de roulement de ses employés au cours des trois dernières années. Le détaillant a notamment mis l'accent sur les cinq valeurs suivantes : le respect, l'engagement, la confiance, la rigueur et le plaisir. C'est ainsi qu'au début de chaque réunion, cinq minutes sont consacrées à détendre l'atmosphère, une anecdote, une présentation amusante, etc.

Un bon employeur, c'est quoi ?

Selon Florent Francoeur, pdg de l'Ordre des CRHA et CRIA du Québec (ORHRI), un bon employeur est une entreprise reconnue tant à l'externe qu'à l'interne pour la qualité de son milieu de travail, de ses pratiques de gestion du personnel et de son engagement social.

En général, les entreprises québécoises obtiennent une bonne note.

Un récent sondage Crop mené pour l'ORHRI révèle que 90 % des travailleurs sont satisfaits de l'autonomie dont ils jouissent dans le cadre de leur emploi. Plus de 85 % sont satisfaits du climat de travail qui règne au sein de leur organisation, et 86 % croient que leur employeur jouit d'un certain prestige.

" Ce sont là trois des éléments qui caractérisent les meilleurs employeurs, souligne M. Francoeur. Il est donc rassurant de constater que les organisations québécoises les ont bien pris en compte. "

Le sondage de l'ORHRI indique également qu'un travailleur sur cinq ne changerait pas d'emploi sous aucun prétexte. Chez les autres, seule la possibilité d'obtenir un meilleur salaire semble être un élément incitatif suffisant; pour 26 % des répondants, ce serait le principal facteur qui pourrait les inciter à changer d'emploi.

Le grand défi est de s'améliorer sans cesse

Cela dit, les employeurs ne doivent surtout pas s'asseoir sur leurs lauriers, prévient Florent Francoeur.

" Le plus grand défi des entreprises qui ont des résultats élevés est de continuer à s'améliorer. Même les meilleurs employeurs éprouvent des problèmes de recrutement, dit-il.

" La barre est de plus en plus haute et la compétition est féroce, ajoute M. Francoeur. Les entreprises s'observent et comparent leur rémunération et leurs conditions de travail. Elles veulent s'améliorer comme employeur parce que cela est primordial; c'est le sujet de l'heure. "

Les employeurs de choix se distinguent par leur capacité de bien arrimer leurs objectifs aux résultats, souligne Richard Bougie, directeur du développement des affaires et du marketing chez Watson Wyatt.

Pour y parvenir, les entreprises doivent miser sur les quatre piliers suivants :

LES QUATRE PILIERS DES MEILLEURS EMPLOYEURS

1. La gestion du rendement

Démontrer à chaque employé comment il peut contribuer à la réussite de l'entreprise, avec des objectifs précis.

2. La communication stratégique

Établir un lien de communication efficace entre les hauts dirigeants et les employés.

3. L'engagement

Motiver les employés à bien faire leur travail grâce à une formation adéquate et de bons outils de travail.

4. La santé comme facteur de productivité

Tout mettre en oeuvre pour aider ses employés et créer un environnement de travail sain.

Cet article a été publié dans le Journal Les Affaires le 25 octobre 2008. 


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Québec donne le feu vert à un soutien financier au Cirque

Mis à jour à 14:55 | La Presse Canadienne

Ce soutien financier pourrait atteindre jusqu’à 200 millions $ US.

La production des fabricants canadiens diminue, faute de demande

Au Québec, 59 % des répondants ont dit que la production a chuté sous le niveau normal.

Je miserai toujours sur le papier de toilette!

BLOGUE INVITÉ. Nos besoins primaires de base sont tout ce dont nous avons besoin en temps de crise!