Aptitudes nécessaires pour exercer un leadership

Publié le 15/12/2008 à 13:01

Aptitudes nécessaires pour exercer un leadership

Publié le 15/12/2008 à 13:01

Par lesaffaires.com
Quelles sont les aptitudes nécessaires pour exercer un leadership?

Réponse

Le leadership, c'est tellement vaste. Cela comprend une part de mobilisation, de proactivité et d'autres qualités.

En résumé...Les aptitudes qui sont essentielles pour exercer un leadership sont les suivantes :


Être cohérent et bon communicateur : dans un premier temps, soyez cohérent entre vos paroles et vos actions. C'est essentiel pour gagner la confiance de vos équipes. Ensuite, sachez communiquer efficacement avec elles en établissant des objectifs précis, en définissant clairement comment atteindre ces objectifs et en étant capable de générer un ensemble de comportements différents dans le but de les atteindre.

Accorder de l'importance aux gens : soyez ouvert et surtout attentif à vos collaborateurs. Se sentir important peut avoir une signification différente d'une personne à l'autre. Certains auront besoin de passer du temps avec vous, alors que d'autres auront besoin de pouvoir vous rejoindre facilement; un autre encore aura besoin de reconnaissance régulière. C'est à vous d'observer et d'identifier comment répondre au besoin des membres de vos équipes.

Écouter avec attention : il est important d'accorder du temps d'écoute de qualité à vos interlocuteurs. Savoir écouter avec attention signifie être entièrement là, présent pour l'autre, être attentif à son langage verbal et non verbal pour décoder son véritable message.

• Faire preuve de tact : c'est une aptitude qui sous-entend une capacité à sentir comment s'adresser à l'autre pour trouver les bons mots, dans le but d'exprimer notamment des choses difficiles. Pour donner efficacement un feed-back d'amélioration.

Reconnaître les mérites des autres : évidemment, un leader sait reconnaître et bâtir la confiance de ses collaborateurs. Il faut développer une culture de reconnaissance.

• Être visionnaire et pragmatique : faire preuve de leadership signifie avoir une vision globale, tout en sachant comment agir de manière pragmatique pour faire avancer l'équipe. C'est l'association de ces deux qualités et même l'équilibre entre ces deux qualités qui fait la compétence du leader.

Reconnaître ses erreurs : errare humanum est. Le leader est humain et, en admettant ses erreurs, en s'en servant pour apprendre et pour s'améliorer, il servira ainsi d'exemple aux membres de ses équipes lorsqu'ils en commettront. Être transparent et authentique sont deux qualités nécessaires pour un leader, pour qu'il soit perçu comme une autorité faillible qui se trompe et qui sait se servir de ses erreurs, et non pas comme une autorité idéalisée dont on a peur.

• Avoir le sens de l'humour : un peu de sérieux, beaucoup d'humour. Là encore, c'est un dosage que l'on apprend à gérer en fonction des personnes, en fonction des équipes pour alléger la pression sans devenir laxiste.

• Donner le bon exemple : soyez le leader que vous aimeriez avoir!

• Dominer ses humeurs : vos équipes n'ont pas à ressentir la pression que vous avez, ni les problèmes personnels que vous vivez. Sachez gérer vos émotions! En effet, vos subordonnées reflètent généralement votre attitude. Alors, utilisez l'intelligence émotionnelle qui permet de :
 -  Identifier vos émotions et celles des autres ;
 -  Utiliser vos émotions de manière constructive ;
 -  Comprendre vos émotions et celles des autres.

En résumé, le leadership nécessite une grande écoute de soi, de l'autre et de l'environnement. C'est par cette écoute que vous parviendrez à mobiliser vos équipes, en sachant tout d'abord comment être pour savoir ensuite comment faire.

Fares Chmait


image

Service à la clientèle

Mercredi 25 novembre


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

Retraite: plus de transparence demandée par des gestionnaires de fonds

Huit fonds exhortent les entreprises à divulguer des données environnementales, sociales et de gouvernance complètes.

Slack dans le viseur de la société américaine Salesforce

13:33 | AFP

L’action de Slack, entrée à Wall Street en juin 2019, a pris jusqu’à 32 % après la publication de cette information.

Joe Biden pourrait renoncer à hausser l’impôt des entreprises

En campagne électorale, Joe Biden a promis de faire passer le taux d’imposition des sociétés américaines de 21% à 28%.