Accompagnez vos employés, sans les microgérer

Publié le 15/11/2021 à 08:06

Accompagnez vos employés, sans les microgérer

Publié le 15/11/2021 à 08:06

Par Catherine Charron

(Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. En adoptant massivement le télétravail au début de la pandémie, toutes les entreprises, et leurs gestionnaires, ne sont pas parvenus à suivre les accomplissements de leurs employés élégamment.

Alors que certains font entièrement confiance à leurs travailleurs, d’autres font complètement le contraire, et misent carrément sur des outils qui frôlent la surveillance exagérée.

Si la légalité de ces pratiques peut parfois être remise en question — nous en avons parlé dans une précédente rubrique —, l’effet qu’elles ont sur vos collègues n’est pas à négliger, soulignent des experts.

Pourtant, les entreprises qui s’en servent affirment qu’ils sont essentiels pour comprendre ce que font leurs employés de la maison, et surtout, pour s’assurer que les heures passées à travailler sont bien comptabilisées.

Cela permettrait notamment de remarquer si un employé travaille le week-end ou lors de jours fériés sans en parler à son supérieur, à mesurer la progression d’une tâche et l’efficacité d’un salarié, ou même de facturer plus précisément le temps requis pour accomplir un service à un client par exemple, a laissé entendre en entrevue avec Digiday Catherine VanVonno, la PDG de 20four7VA, une firme spécialisée dans le développement de tel logiciel.

Si vous suivez de (très) près le travail de vos coéquipiers pour cette raison, voici quelques trucs tirés d’un panel organisé par le magazine Forbes qui pourraient vous aider :

1. Établissez clairement vos attentes à l’égard de vos employés et les objectifs qu’ils doivent atteindre. Ceux-ci devront être précis, mesurables, atteignables, pertinents et suivre un échéancier.

2. Alimentez l’esprit d’équipe de vos employés et facilitez les canaux de communication. En discutant régulièrement avec vos collègues, vous pourrez suivre l’évolution de leur démarche et les aider à trouver des solutions s’ils sont confrontés à des défis.

3. Embauchez les bons talents. Vous n’aurez pas besoin de suivre de près vos collègues si vous savez qu’ils seront en mesure de répondre à vos attentes et s’ils ont entre les mains les bons outils.

4. Misez sur la confiance, plutôt que la microgestion. Le chemin emprunté par vos employés sera peut-être différent, mais si le résultat répond à vos attentes, l’affaire est ketchup!

5. Si vous avez absolument besoin d’effectuer une certaine surveillance pour des enjeux de sécurité, soyez transparent dans votre démarche.

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, manque encore le rebond

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le rouge.

À surveiller: Microsoft, Rogers et ExxonMobil

Que faire avec les titres de Microsoft, Rogers Communications et ExxonMobil? Voici quelques recommandations d’analystes.

Guru sacrifie la rentabilité à court terme pour mousser sa marque

L’entreprise montréalaise a l’intention de continuer à «investir dans la marque», a expliqué le PDG Carl Goyette.