4 questions difficiles posées en entrevue chez Tesla, Microsoft, Facebook et Google

Publié le 21/07/2016 à 17:33

4 questions difficiles posées en entrevue chez Tesla, Microsoft, Facebook et Google

Publié le 21/07/2016 à 17:33

Un entretien d'embauche, c'est l'occasion de tester plusieurs choses: les connaissances du candidat, sa personnalité et ses réactions. Chez Tesla, Facebook, Google et Microsoft, on ne prend pas ce genre de choses à la légère et le niveau des questions est à la hauteur des attentes de l'entreprise. C'est à dire très élevé...

Étant donné que ces questions et surtout leurs réponses ont déjà pas mal circulé sur la toile (notamment sur Glassdoor), il est peu probable qu'elles soient toujours posées en entrevue dans l'une ou l'autre de ces entreprises. Après tout, l'un des buts de l'exercice reste quand même l'effet de surprise pour savoir qui on a vraiment en face de soi. Mais cela vous donnera quand même une petite idée des défis qui attendent ceux qui voudraient postuler...

La question préférée d'Elon Musk (Tesla)

Dans sa biographie, Elon Musk raconte qu'il y a une question qu'il adore poser lors d'une entrevue d'embauche pour travailler chez Tesla: «Vous êtes sur la surface de la Terre. Vous marchez un mile vers le Sud, un mile vers l'Ouest, un mile vers le Nord et là vous vous retrouvez à votre point de départ. Où êtes-vous sur Terre?»

La réponse est simple: au Pôle Nord. La Terre étant une sphère, si l'on suit scrupuleusement les directions imposées par Elon Musk, c'est en partant de ce pôle magnétique que l'on se retrouvera à notre point de départ (voir schéma ci-dessous). Mais ce n'est pas la seule réponse possible. Il existe en réalité une infinité de points au pôle sud qui répondent également à ces indications: il suffit de trouver une zone d'1 mile de circonférence autour du pôle sud, de se positionner 1 mile au nord de celle-ci, et le tour est joué (voir 2e schéma ci-dessous). 

 

Une question vicieuse posée lors d'un entretien chez Microsoft

Encore plus compliquée, sauf si l'on est un peu mathématicien. Si l'on en croit le site Glassdoor, un développeur logiciel a eu cette question faussement simple lors d'un entretien d'embauche chez Microsoft: «Combien de fois l'aiguille des minutes croise-t-elle celle des heures dans une journée de 24h?»

La réponse paraît évidente: 24. Sauf que non. En réalité, le bon chiffre est 22. Faisons l'exercice. La première fois que les deux aiguilles se croisent dans une journée type, c'est à 00h00. Puis vers 1h05, 2h11, 3h16, 4h22, 5h27, 6h33, 7h38, 8h44, 9h49 et 10h55. C'est là que ça se complique: sur une horloge, l'aiguille des heures ne reste pas bloquée sur son chiffre, elle se déplace en même temps que celle des minutes. Donc, elles ne se rencontrent jamais entre 11h et 12h! La superposition suivante n'aura lieu qu'au cycle suivant, à midi pile. Ça fait donc 11 superpositions durant le premier cycle. Idem pour le cycle suivant: les aiguilles se croiseront à 12h00, puis vers 13h05, 14h11, 15h16, 16h22, 17h27, 18h33, 19h38, 20h44, 21h49 et 22h55, soit 11 autres fois. Comme elles ne se rencontrent pas après 23h et que minuit marque le début d'une nouvelle journée, ça fait bien 11+11 = 22 croisements.

La question la plus populaire chez Facebook

C'est une question d'un tout autre genre que les recruteurs de Facebook aiment poser à leurs futurs employés: «C'est votre meilleure journée de travail, le genre de journée qui vous fait dire en rentrant chez vous que vous avez le meilleur boulot du monde. Qu'avez-vous fait au cours de cette journée?» 

A priori, il n'y a pas de bonne réponse à cette question, puisqu'elle va varier d'un individu à un autre. Mais en réalité, vos mots vont déterminer si vous êtes en mesure de travailler chez Facebook ou non. L'air de rien, cette question et surtout votre réponse permettent en effet au recruteur de savoir si vous êtes alignés avec les valeurs de l'entreprise: l'audace, le goût du risque, la rapidité, la transparence sont ainsi quelques unes des valeurs cardinales de Facebook.

Une amusante énigme posée par Google

Une petite énigme pour finir. Parmi les qualités recherchées par une entreprise comme Google, il y a aussi la capacité de penser «out of the box», à sortir du cadre. Cette question en apparence anodine permet de vérifier que le postulant en est capable: «Un homme est rentré dans un hôtel avec sa voiture et a perdu une fortune. Que s'est-il passé?»

Réponse: il jouait au Monopoly.

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 55 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.