3M encourage l'audace chez ses employés

Publié le 22/01/2009 à 11:58

3M encourage l'audace chez ses employés

Publié le 22/01/2009 à 11:58

Chez 3M, le développement du leadership y fait l'objet d'une démarche structurée.

"Vous pouvez imaginer que pour chaque succès, il y a de nombreux échecs", dit David Pawson, directeur des services généraux chez 3M, l'entreprise qui a inventé les Post-It et le Scotch Tape.

C'est en prenant des risques, en faisant de nombreux essais et de nombreuses erreurs que la majorité des produits 3M sont nés.

"Dans cette entreprise, on souhaite presque que les employés commettent des erreurs", dit Éric Brunelle, professeur adjoint à HEC Montréal.

La prise de risques est encouragée, mais pas les risques irréfléchis, ajoute David Pawson, responsable des ressources humaines, du service à la clientèle et des bâtiments chez 3M Canada.

3M prend des risques pour innover, mais aussi en matière de ressources humaines. L'organisation a récemment reconnu le potentiel d'un superviseur de production. Sans expérience dans un autre service, il montrait néanmoins beaucoup de potentiel. Il a donc été promu représentant commercial, poste où il pourra développer de nouvelles compétences et connaissances.

Voyez-les à l'oeuvre

Les employés prometteurs sont repérés très tôt, mais rarement lors des entrevues.

"On préfère les voir à l'oeuvre", explique M. Pawson. Une fois repérés, ils sont soutenus et dirigés pour que leur talent puisse se développer pleinement.

Pour cela, 3M utilise la méthode Lean Six Sigma, visant l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus. Les jeunes leaders sont affectés à une foule de projets pendant deux ans afin de développer des compétences et des connaissances en leadership. Ce processus de développement accéléré peut être risqué et coûteux, mais il permet à l'entreprise de nommer ces employés à des postes de leadership plus rapidement.

Tous les employés, même ceux qui n'ont pas été identifiés comme prometteurs, participent au programme de mentorat. Un programme informel au quotidien, prévu dans la description de tâches des cadres supérieurs. Et un programme formel qui jumelle deux personnes, un informaticien et un cadre du service du marketing, par exemple, qui fixent conjointement des objectifs au mentoré et veillent à ce qu'ils soient atteints. "Les deux personnes bénéficient grandement du mentorat formel", dit M. Pawson.

3M assure qu'elle continuera à prendre des risques non seulement pour susciter de nouveaux produits, mais également de jeunes leaders. Pas question pour l'entreprise de changer de culture !

Profil

Nom : 3M

Nombre d'employés : 75 000 employés dans 60 pays

Chiffre d'affaires : 24,5 milliards (en 2007)

Année de fondation : 1902

Activité : Solutions innovatrices pour répondre aux besoins de tous les jours

Siège social : St.Paul, Minnesota

Cet article a été publié dans le journal Les Affaires le 24 janvier 2009.

À la une

Les ventes d’automobiles ont bondi de 19% en septembre, selon DesRosiers

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

L’amélioration de la disponibilité des véhicules neufs a eu un impact réel sur le marché.

WestJet suspend ses vols entre Montréal et Toronto pour l’hiver

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

La liaison sera suspendue pendant six mois, à partir de la fin octobre, pour reprendre à la fin avril.

Fonds verts: des allégations sérieuses, mais pas d’actes criminels, assure Champagne

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Dans le rapport, M. Champagne n’a pas vu d’éléments laissant croire qu’il faille transmettre le dossier à la police.