12 idées de rituel à instaurer au travail

Publié le 08/02/2024 à 07:30

12 idées de rituel à instaurer au travail

Publié le 08/02/2024 à 07:30

Par Olivier Schmouker

Instaurer un rituel, c'est se donner la chance de cultiver la bienveillance qui règne au sein de l'équipe. (Photo: Mockuuups pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «Depuis peu, j’ai noté un certain délitement dans l’équipe dont j’ai la responsabilité: chacun a plus le réflexe de la jouer perso que collectif. Je ne sais pas à quoi ça tient, mais je me dis qu’il y a sûrement un truc pour y remédier…» – Kyan

R. – Cher Kyan, je ne vais pas vous donner un truc, mais plutôt 12 trucs susceptibles de raviver les liens existants au sein de votre équipe de travail. Douze astuces simples et efficaces qu’on peut considérer comme des rituels. Douze trucs issus de la récente publication intitulée «Le bien-être au travail» et concoctée par André Fortin, chef des pratiques et processus innovants de la Maison de l'innovation sociale, en partenariat avec la Fondation Dufresne & Gauthier. Regardons ça ensemble.

De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de rituel? «Il s’agit d’actions répétées par une personne ou un groupe, suivant un modèle ou un scénario, et qui sont empreintes de symbolisme et de signification. Un rituel est effectué avec intention et attention», est-il noté dans la publication.

«À la différence d’une routine, le rituel ne s’effectue pas sans y penser, mais en ayant conscience qu’on est en présence de quelque chose de spécial. Il n’a pas besoin d’être grandiose ou spirituel. Il s’inscrit dans une continuité en intensité et en fréquence.»

Autrement dit, les rituels sont des outils qui peuvent se révéler particulièrement efficaces dans le cadre du travail. Ils peuvent permettre de souligner un aspect important de la vie organisationnelle. Ils peuvent aussi permettre de renforcer les bonnes habitudes, de motiver l’accomplissement personnel et professionnel, de nouer des liens entre collègues, et même de générer du sens.

Selon André Fortin, des psychologues ont mis au jour le fait que le pouvoir des rituels découlait de leur capacité à relier le physique au psychologique et à l’émotionnel. «Les gestes physiques qui leur sont associés aident les gens à se sentir satisfaits et à éprouver un sentiment de contrôle, dit-il. Car les gestes rituels stabilisent les émotions et apaisent, en procurant une impression durable de connexion aux autres.»

Bref, on en revient, une fois de plus, à ce fameux principe de connexité selon lequel les êtres humains n’évoluent harmonieusement que s’ils nouent des liens fructueux entre eux.

Voici donc, cher Kyan, une liste de 12 rituels que vous gagneriez sûrement à instaurer au travail. À vous de voir lequel ou lesquels sont les plus pertinents dans votre cas de figure.

Rituels de bien-être

– Créez une cagnotte permettant à chacun de s’offrir des activités de bien-être. Ça peut revenir à se payer un restaurant, une sortie au spa, ou encore un abonnement au gym.

– Incitez le sportif du groupe à animer une activité physique simple et dynamique sur une base à la fois régulière et bénévole. Ça peut être un quart d’heure de yoga tous les jours sur l’heure du lunch, ou bien une demi-heure de course à pied en gang une fois par semaine.

Rituels de partage et d’apprentissage

– Organisez des réunions périodiques de lunch & learn lors desquelles chacun peut découvrir et apprendre de nouvelles choses, tout en partageant son repas avec les autres. Par exemple, un collègue peut apprendre aux trucs quelques trucs pratiques pour prendre de meilleures photos avec leurs cellulaires, et un autre, une autre fois, expliquer de quoi est fait son quotidien au travail, personne ne sachant vraiment ce qu’il fait tant il est amené à travailler tout seul dans son coin.

– Au début de chaque réunion d’équipe, faites un tour de table, chacun étant invité à noter de 1 à 10 comment il se sent au début de la rencontre. Ça permet d’avoir le pouls de l’équipe; et au besoin, de découvrir que l’un d’eux ne file pas et d’en parler sans tarder.

– En début ou fin de réunion, invitez ceux qui le souhaitent à féliciter ou remercier le collègue de leur choix pour un bon geste ou un bon coup que celui-ci a réalisé ces derniers temps. Mine de rien, recevoir à l’improviste de telles félicitations fait toujours un bien fou!

Rituels de consolidation d’équipe

– Une fois par an, un lac-à-l’épaule peut devenir un rituel que personne n’a envie de rater. Ça peut consister à trois journées dans un chalet immense, au fond des bois. Le matin est tranquille, c’est en après-midi qu’on passe à l’action avec des activités en équipe. Tout le monde se rencontre à 17h dans la salle commune pour jaser de tout et de rien, parfois pour jouer à un jeu de société.

– Organisez un BBQ en dehors des heures de travail. Surtout, n’oubliez personne, il est impératif que tout le monde soit invité.

– Faites une habitude d’avoir une activité commune différente tous les mois: une fois, une sortie quilles; la fois suivante, un pique-nique assorti d’un concours de pétanque; etc.

Rituels de repas collectif ou de pause

– Incitez chacun à luncher à plusieurs, pas chacun dans son coin ou devant l’écran de son ordinateur. À tout le moins, de prendre une pause-café à deux ou en groupe.

– Invitez à tour de rôle les uns et les autres au restaurant, le midi. Ça peut favoriser une discussion en profondeur sur le quotidien au travail et les différents moyens à mettre en œuvre pour renforcer les liens entre les uns et les autres.

Rituels de célébration

– Il est fréquent que les employés soulignent spontanément les fêtes d’anniversaire des uns et des autres. En revanche, ce qui l’est souvent moins, c’est de souligner l’anniversaire d’embauche: une petite célébration en groupe, associée de la remise d’un petit cadeau, peut devenir un rituel apprécié.

– Procurez-vous autant de cartes qu’il y a de membres de votre équipe. Inscrivez un prénom différent sur chaque carte. Et invitez chacun à piger au hasard une des cartes. Leur mission par la suite: rédiger un petit mot gentil à l’attention de la personne concernée (Ce que j’aime chez toi, c’est…; Ce que tu m’apportes chaque jour, c’est…; etc.), puis déposer la carte sur le bureau de celle-ci.

Voilà, Kyan. J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi tous ces rituels. Et surtout, que celui ou ceux que vous choisirez vous permettront d’apporter du mieux à votre équipe.

 

Sur le même sujet

Connaissez-vous la méthode 1-3-5?

11/06/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, je me donne à fond, comme un lévrier qui cherche à attraper un lapin. Et ça m'épuise...»

Comment triper comme jamais au travail?

06/06/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Les journées sont interminables, je ne me sens pas vraiment utile au travail. Que faire?»

À la une

Les cryptos, vous y croyez, vous?

Il y a 45 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Les cryptomonnaies sont de plus en plus prises au sérieux. Mais il faut y investir avec prudence.

L'action de la CWB grimpe après l'annonce de l'accord d'achat par la Banque Nationale

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Les actions de la CWB ont augmenté de 17,61 $ à 42,50 $ à la Bourse de Toronto mercredi avant-midi.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.