10 trucs pour obtenir une promotion

Publié le 11/05/2010 à 19:05

10 trucs pour obtenir une promotion

Publié le 11/05/2010 à 19:05

Par Aude Marie Marcoux

Comment arriver à grimper les échelons rapidement?


Dans son blogue, Jenny Blake, gestionnaire du programme de développement de carrière chez Google, propose dix trucs pour gravir les échelons.

Les voici :

1.    N'envisagez pas la promotion comme une fin en soi.
C'est comme perdre du poids : vous pouvez vous concentrer sur les chiffres de la balance ou sur des actions pour vous mettre en forme. C'est la même chose lorsque vous visez une promotion. Concentrez-vous sur les compétences, les attentes et les comportements qui vous mèneront à une promotion.

2.    Bâtissez votre carrière comme une pyramide et non une échelle.
N'ayez pas peur des actions à l'horizontale. Il vaut mieux trouver du travail qui vous convient que d'être seulement promu.

3.    Ayez les bonnes conversations.
Posez les questions suivantes à votre gestionnaire : À quoi ressemble le succès? Dans trois ou six ans, qu'est-ce que vous aimeriez me voir faire? Qu'est-ce que je devrais faire pour passer à un autre niveau?

4.    Soyez observateur.
Portez une attention particulière aux gens qui ont récemment été promus ou qui travaillent à un échelon au-dessus de vous. Quelles compétences, expériences et attitudes ont-ils?

5.    Réservez-vous le droit.
Vous pouvez penser que vous méritez une promotion (et il est possible que ce soit le cas), mais sachez que la plupart du temps, les gens pensent qu'ils méritent une promotion bien avant que leur gestionnaire n'arrive à cette conclusion. Soyez prêt à faire des compromis et à gérer cette situation par des conversations ouvertes.

6.    Réseautez est essentiel.
Il y a souvent beaucoup plus de gens impliqués dans la décision de vous donner une promotion que votre gestionnaire immédiat. Essayez de gagner de l'expérience en travaillant sur des projets avec d'autres leaders de l'organisation.

7.    Demandez des responsabilités.
Dans plusieurs compagnies, vous devez travailler à un niveau supérieur pour vous faire remarquer et obtenir une promotion. Gardez ceci à en tête. Demandez toujours plus de responsabilités.

8.    Démarquez-vous.
Rendez-vous indispensable en étant pro-actif, en ayant une attitude positive et en étant un «membre d'équipe» flexible.

9.    Ne sacrifiez pas votre santé.
Ruiner sa santé en cherchant à obtenir une promotion n'est pas une option! Vous allez devenir de plus en plus fâché si la promotion ne vient pas, surtout parce que vous en faites trop. Gardez un équilibre et rappelez-vous d'avoir du plaisir.

10.    Concentrez-vous sur les impacts, pas seulement sur les résultats.
Alors que vous prenez de plus en plus de responsabilités, mettez l'accent sur le travail de qualité qui a un impact. Il faut démontrer que le travail que vous faites améliore les affaires de la compagnie.

Pour en savoir plus...

À la une

L’État reprend (enfin) sa place dans l’économie

27/02/2021 | François Normand

ANALYSE — La crise a discrédité le discours des partisans du laissez-faire et du néolibéralisme tous azimuts.

Comprendre l'impact d'une hausse des taux d'intérêt

26/02/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L’évaluation de tout actif financier est tributaire des taux d'intérêt.

Le G20 relance le chantier d'une taxation des géants du numérique

26/02/2021 | AFP

Washington renonce à une condition posée fin 2019 par l’administration Trump.