" L'une des meilleures décisions que j'ai prises dans ma carrière "

Publié le 05/12/2009 à 00:00

" L'une des meilleures décisions que j'ai prises dans ma carrière "

Publié le 05/12/2009 à 00:00

Par Stéphane Rolland

Assurer la prospérité d'une entreprise en conciliant les besoins des gestionnaires et des employés, c'est la mission des professionnels des ressources humaines. Sophie Fortin a occupé ce rôle dans plusieurs industries : alimentation, construction, pharmaceutique, transport et services financiers.

C'est la Standard Life, où elle travaille à titre de première vice-présidente, ressources humaines et services généraux, qui bénéficie de son expérience. Mme Fortin y a été recrutée en juin 2008.

Le refrain est bien connu : le départ massif des baby-boomers force les entreprises à rivaliser d'astuce pour attirer les meilleurs talents. Sophie Fortin, quant à elle, veut passer du discours aux actes. " Est-ce que les pratiques actuelles sont suffisantes ? demande-t-elle. Pour la plupart des entreprises, la réponse est non. Mon rôle est de m'assurer que nous, nous soyons prêts. "

Pour ce faire, les 35 membres de son équipe étudient les besoins particuliers des trois divisions de la Standard Life. " Nous réfléchissons actuellement aux changements que nous devons apporter pour nous démarquer comme un employeur de choix, explique-t-elle. C'est un grand défi. Il faudra modifier certaines pratiques afin d'attirer la nouvelle génération tout en veillant à ce que nos employés plus expérimentés soient à l'aise avec ces transformations. "

L'atteinte de cet objectif nécessite une bonne dose de créativité. Heureusement pour elle, Sophie Fortin a démontré plus d'une fois qu'elle pouvait mettre sur pied des initiatives originales notamment lors de son passage chez Bristol Myers Squibb durant la première moitié de la décennie. " Nous avons adopté plusieurs pratiques qui nous ont permis de réduire l'absentéisme et d'augmenter la rétention du personnel, se souvient-elle. Par exemple, notre cafétéria préparait des plats à emporter pour les employés qui le demandaient. Ainsi, ils n'avaient pas à cuisiner à leur retour à la maison. Quand vous avez de jeunes enfants, ce n'est pas commode de souper à huit heures. "

Des conseils avisés

En plus de la planification à long terme, l'équipe des RH doit accompagner les gestionnaires dans leurs tâches quotidiennes. " C'est la période de l'année où ils font les évaluations de performance. Expliquer les raisons d'une évaluation négative n'est pas toujours facile, admet la vice-présidente. Nous conseillons les gestionnaires pour les aider à formuler des critiques constructives. "

Bien connaître les rouages de son entreprise est essentiel à tout bon professionnel des RH, selon Sophie Fortin. C'est pour cette raison qu'elle a choisi de faire une maîtrise en administration des affaires à Concordia après avoir terminé un baccalauréat en psychologie. " C'est l'une des meilleures décisions que j'ai prises au cours de ma carrière, affirme-t-elle. J'ai grandi au sein d'une famille d'artistes. Je ne connaissais par le milieu des affaires. Grâce à mon parcours académique, je comprends les besoins des membres de la direction. C'est ce qui permet de mener une organisation vers la rentabilité. "

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.