" Bien accueillir un employé permet de le retenir "

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 06/05/2011 à 13:16

" Bien accueillir un employé permet de le retenir "

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 06/05/2011 à 13:16

Assurez-vous qu'il aura dès le premier jour tout ce dont il a besoin pour faire son travail : un téléphone fonctionnel, un ordinateur branché, une chaise et un bureau propres, des classeurs qu'on aura pris soin de vider, un crayon et du papier pour écrire, une carte magnétique, etc. Le nouvel employé doit se sentir attendu.

Ensuite, faites-lui visiter les bureaux et profitez-en pour le présenter aux personnes avec qui il échangera le plus dans son travail. Montrez-lui où sont situées les toilettes, sa place de stationnement, la cafétéria. Présentez-lui le " parrain " que vous avez choisi pour lui, c'est-à-dire la personne-ressource qui l'aidera au cours des premières semaines.

Le premier jour, ne laissez jamais un nouvel employé dîner seul. Invitez-le et, idéalement, acquittez sa facture. Certains employeurs se font une règle de ne pas faire travailler un nouvel employé le premier jour. Ce n'est pas la meilleure idée; lui confier un peu de travail l'aidera à se mettre dans le bain.

Même s'il ne fait pas grand-chose, soyez certain qu'il sera épuisé à la fin de sa première journée. Justement, avant qu'il rentre chez lui, allez trouver votre recrue dans son bureau et demandez-lui comment il a trouvé l'expérience.

Parlant d'expérience, les employeurs, surtout dans le commerce de détail, connaissent bien l'expression " expérience client " pour définir le plaisir de faire affaire avec un fournisseur de biens ou de services. Eh bien, en matière de recrutement, c'est à une véritable " expérience employé " que l'employeur est convié. Si un candidat a choisi un employeur plutôt qu'un autre, c'est que l'expérience de l'entrevue a été positive. Il est essentiel que cette expérience agréable se poursuive pendant les premières semaines. "

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.