Voyagez léger, louez vos habits

Publié le 13/11/2009 à 13:00

Voyagez léger, louez vos habits

Publié le 13/11/2009 à 13:00

Par Alain McKenna

La solution aux coûts élevés : voyager le plus léger possible. Photo : Bloomberg

Les transporteurs aériens n'aiment pas les grosses valises. Certaines sociétés imposent des frais supplémentaires aux voyageurs qui désirent enregistrer des sacs de voyage, d'autres les interdisent. La solution : voyager le plus léger possible.

L'explosion du prix du pétrole, l'an dernier, a forcé les transporteurs à trouver des moyens de freiner la hausse de leurs coûts d'exploitation. " Il y a même une ligne aérienne au Japon qui recommande à ses passagers de passer à la toilette avant de monter à bord ", dit Catharine MacIntosh, une entrepreneure torontoise qui pense avoir trouvé une façon de répondre aux exigences des sociétés aériennes : renoncer à ses valises et " emprunter " le nécessaire une fois à destination.

Mme MacIntosh a fondé Zero Baggage à l'intention des travailleurs nomades et des étudiants à l'étranger. Elle propose de remplacer l'enregistrement des valises par un système d'emprunt et de location à distance de vêtements et d'accessoires divers, pour des séjours de quelques jours à plusieurs mois.

" Le concept a des vertus écologiques et économiques intéressantes. C'est de l'économie durable : une façon d'encourager les détaillants et fabricants locaux ", fait-elle valoir.

La chaîne hôtelière Starwood Hotels est intéressée au projet de Mme MacIntosh, présentement à la recherche de financement.

Zero Baggage compte offrir son service en novembre 2010, entre autres à Toronto et à Vancouver. Son prix n'est pas fixé, mais son objectif est d'être abordable, notamment parce qu'elle cible la clientèle étudiante.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.